ACTUSEN
ActualitéInternationalNews

L’Oms en mission à Wuhan : le récit des origines du virus verrouillé par Pékin

Plus le temps passe depuis l’apparition en Chine des premiers cas d’infection par le coronavirus, plus la vérité sur les origines de la pandémie apparait hors de portée. À l’issue de la mission d’enquête de l’OMS en Chine, le mystère reste entier, mais dans la guerre de l’information il semble bien que Pékin ait gagné une bataille.

La mission des experts de l’OMS en Chine, qui s’est achevée ce mardi 9 février 2021, n’a pas sonné la fin des hostilités entre Pékin et Washington au sujet des origines du coronavirus, bien au contraire.

À peine la mission repartie, la diplomatie chinoise a insisté pour que l’enquête se poursuive ailleurs, notamment aux Etats-Unis. Quant à la nouvelle administration américaine, elle a aussitôt exprimé sa défiance à l’égard des résultats de l’enquête, avant même que les conclusions ne soient formulées.  Elle demande à vérifier. En fait, la diplomatie chinoise est apparue très satisfaite du déroulement des opérations. Sur son compte Twitter, la porte-parole chinoise des Affaires étrangères, Hua Chunying, a même partagé le tweet d’un de ces inspecteurs, Peter Daszac, connu pour avoir collaboré par le passé avec les scientifiques chinois. En mission à Wuhan pour l’OMS, il appelle sur Twitter, à se méfier des renseignements américains, du pain béni pour la partie chinoise. Clairement, la séquence est venue conforter le récit officiel chinois, visant désormais à chercher les origines du virus partout ailleurs sauf en Chine.

 Rfi.fr

Leave a Comment