L’ONU a demandé une aide internationale pour lutter contre les énormes essaims de criquets pèlerins qui balaient l’Afrique de l’Est.
Un porte-parole de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a demandé une aide pour « éviter toute menace en matière de sécurité alimentaire, fournir des moyens de subsistance et contrer la malnutrition ».
L’Ethiopie, le Kenya et la Somalie sont tous aux prises avec des essaims « sans précédent » et « dévastateurs » d’insectes ravageurs, a déclaré la FAO.
L’agence craint que le nombre de criquets pèlerins ne soit multiplié par 500 d’ici juin.
L’Ethiopie et la Somalie n’ont pas connu d’infestation de cette ampleur depuis 25 ans, tandis que le Kenya n’a pas vu une menace acridienne de cette taille depuis 70 ans, a indiqué la FAO en début de semaine.
Le sud du Soudan et l’Ouganda sont également menacés si les essaims continuent de croître et de se propager.
« La vitesse de propagation des ravageurs et l’ampleur des infestations sont si élevées qu’elles ont poussé les capacités des autorités locales et nationales à leurs limites », a déclaré la FAO.
La seule option qui reste est la « lutte aérienne », c’est-à-dire la pulvérisation d’insecticide à partir d’un avion.
En novembre, les Nations Unies ont mis en garde contre l’infestation de criquets pèlerins en Éthiopie, affirmant que ces créatures pourraient se répandre en Éthiopie et au Kenya si l’on ne s’en occupait pas.
Certains agriculteurs de la région d’Amhara, en Éthiopie, ont perdu la totalité de leurs récoltes.
Le mois dernier, un essaim de criquets a forcé un avion de ligne à dévier de sa route en Éthiopie.
Rfi.fr