Le mouvement « Dolly Macky » de Mamadou Mamour Diallo, a organisé hier une opération de Louga Zéro déchet. En marge de la journée, des déchets ont été collectés aux artères de la ville de Louga. C’est ainsi que des femmes et des techniciens de recyclages en partenariat avec le Gie Adec (association pour la défense de l’environnement et des consommateurs) se sont réunis autour d’un projet de récupération et de recyclage des déchets pour en faire des pavés, du charbon biodégradable, des poubelles et des assiettes.
Mamadou Mamour Diallo, leader du «mouvement Dolly Mack» et initiateur du projet, a souligné que «la problématique des déchets plastiques est au cœur des politiques publiques. L’innovation majeure que nous avons apportée, est le recyclage des déchets solides et plastiques que nous avons ramassés au cours de notre activité de nettoiement».
Poursuivant, l’ancien Directeur des Domaines a estimé que «depuis le mois de juin, nous effectuons des activités de Set-Setal pour rendre la ville propre. Nous avons fait une dizaine de quartiers pour les nettoyer et rendre notre ville propre». Toutefois, soucieux de faire de ce projet pilote, un exemple de réussite, Mamour Diallo a signalé que «les déchets ne doivent donc plus être jetés, car ils ont une valeur économique. La preuve, nous en avons fait des poubelles, des plats, du charbon, des paniers».
Pour terminer, le leader du mouvement Dolly a annoncé que la prochaine étape sera de former les jeunes intéressés aux métiers du recyclage. Un circuit économique sera mis en place pour permettre à ces jeunes de travailler dans cette activité et de gagner de l’argent. C’est cela notre vision.
Seynabou Ndao, Correspondante à Louga (Actusen.sn)