ACTUSEN
People & Sports

L’UEFA impuissante face au cas belge ?

La menace d’exclusion des clubs belges de la prochaine Ligue des champions pourrait rester lettre morte.

La Belgique avait ouvert une brèche, en devenant le premier championnat majeur du football européen à annoncer son intention de mettre un terme à sa saison 2019-2020 en raison de l’épidémie de coronavirus. Cette manœuvre, peut-être un peu hâtive, avait provoqué le courroux de l’UEFA qui avait alors menacé de bannir les clubs de Pro League de la Ligue des champions et de la Ligue Europa la saison prochaine.

Pour autant, cette tentative d’intimidation de la part de l’instance européenne n’a pas vraiment fait vaciller le foot,all belge. « L’UEFA n’a aucun argument juridique à faire valoir dans ses règlements, ni même dans les textes des institutions européennes »estime un acteur local, interrogé par L’Equipe. En effet, le règlement de l’UEFA stipule que « les clubs doivent s’être qualifiés (pour la C1 ou la C3) […] sur la base de leurs résultats sportifs. » Mais à aucun moment il n’est expressément précisé que les championnats doivent aller à leur terme.

L’UEFA se réunit le 23 avril

D’ailleurs, le ton employé par l’UEFA a quelque peu changé dans le deuxième courrier envoyé par Aleksander Ceferin à Mehdi Bayat, le président de la Fédération belge. « Je vous serais reconnaissant de bien vouloir veiller à ce qu’aucune décision finale ne soit prise comme prévu […] le 15 avril, mais plutôt après la réunion du comité exécutif de l’UEFA du 23 avril », est-il écrit.

L’UEFA espère ainsi reprendre la main et annoncer des mesures communes. « En repoussant votre calendrier de quelques jours seulement, nous serons en mesure de mener une action coordonnée en consultation avec toutes les parties prenantes et de veiller au respect de la pyramide du football », ajoute ainsi Ceferin. A ce rythme, bientôt, c’est peut-être l’UEFA qui recommandera aux championnats de renoncer à finir la saison en cours, faute de pouvoir maîtriser l’épidémie de coronavirus…

Leave a Comment