Les soldats de l’Economie n’ont pas chômé durant l’année précédente. En effet, dans le cadre de sa mission de surveillance et de lutte contre la contrebande, la Subdivision de la Douane de Fatick a procédé à la saisie de 2,3 tonnes de chanvre indien durant l’année 2020. Cette grosse quantité de l’herbe prohibée est estimée à 185 millions de F Cfa. D’après la cheffe de la Subdivision qui a pris part à la célébration de la Journée internationale de la Douane, «cette importante saisie a été possible grâce à la mise en place d’un bon dispositif de surveillance au niveau des différentes zones stratégiques de la région».
Le lieutenant-colonel Ndèye Fatou Ndiaye précise aussi que les subdivision de la Douane qu’elle dirige, a également mis la main sur une grosse quantité de «médicaments importés en contrebande» (faux médicaments). «La valeur de cette importante quantité de médicaments importés en contrebande est évaluée à 44 647 000 F Cfa», informe-t-elle. D’après elle, ces produits de contrebande transitent par la Gambie et d’autres zone, avant d’arriver à Fatick où ils sont transportés à travers des pirogues.
La journée internationale de la Douane, organisée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la douane (Omd), est célébrée le 26 janvier de chaque année. Cette journée spéciale souligne les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier. «C’est l’occasion de rappeler comment les douanes contribuent à assurer la sécurité et la prospérité de nos collectivités comme par exemple en luttant contre les trafics de drogue ou de contrefaçons». Le thème de cette édition 2021 est : «Résilience, relance, renouveau : la Douane au service d’une chaine logistique durable».
Actusen.sn