ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Lutte contre la Covid-19 au Sénégal : ces chiffres qui prouvent que la vaccination est efficace

Le coronavirus est toujours présent dans le pays avec son lot de morts qui s’allonge de jour en jour. Et la seule solution, d’après les autorités sanitaires, pour faire face à cette maladie, est la vaccination. C’est pourquoi, le professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, a insisté, ce mardi, sur cette vaccination, qui selon lui, est bien tolérée.

«La pandémie a bouleversé la santé mentale de bon nombre d’entre nous, mais nous sortirons de cette situation que lorsque nous serons complètement et correctement vaccinés en majorité. Je veux dire que nous ne reviendrons pas à une vie normale sans la vaccination qui doit être au centre des mesures préventives», a indiqué le professeur, lors du point du jour consacré à l’évolution de la maladie.

Et pour prouver l’efficacité de cette vaccination, Moussa Seydi explique : «au service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, de mars à août 2021, nous avons eu à admettre 321 patients. Parmi ces 321 patients, 299 soit 93% n’étaient pas vaccinés. Seuls 22 patients, environ 7 % étaient vaccinés. Nous avons noté seulement 3 cas sévères chez les patients vaccinés et 89 cas sévères chez les patients non vaccinés».

Au niveau de l’hôpital Principal de Dakar, ajoute-t-il, «sur 231 patients admis durant la même période, 230 soit environ 90 % n’étaient pas vaccinés et seuls 10 %, c’est-à-dire 27 patients étaient vaccinés. Et au niveau de ces Centres de traitement de l’épidémie de l’hôpital Principal de Dakar, 3 cas graves ont été notés alors que parmi les autres patients non vaccinés 59 cas sévères ont été notés. Ces données sont importantes quand on considère que la couverture vaccinale au niveau de Dakar est de 25 % contre 10% au plan national».

Le professeur Moussa Seydi a aussi donné les chiffres enregistrés au niveau du Samu national. «Sur 1231 cas sévères qui étaient pris en charge par la régulation, le Samu national a constaté que 98,7 % des patients n’étaient pas vaccinés, c’est-à-dire 1215 patients et que 1,3 % des patients seulement étaient vaccinés, c’est-à-dire 16 patients. Toujours selon les données du Samu national, aucun décès n’a été noté chez les patients vaccinés aussi bien qu’à Touba et à Mbacké», révèle-t-il.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment