Décidément, le président de la république est toujours déterminé à combattre le chômage des jeunes. Ce samedi, lors de sa traditionnelle allocution à la Nation en cette veille de 4 Avril, Macky Sall a annoncé une enveloppe de 80 milliards F Cfa pour le recrutement de 65 000 jeunes.
«Dans l’immédiat, en soutien à l’emploi et aux ménages, j’ai décidé d’allouer, dès le mois de mai, 80 milliards de FCFA au recrutement de 65 000 jeunes, sur l’ensemble du territoire national, dans les activités d’éducation, de reforestation, de reboisement, d’hygiène publique, de sécurité, d’entretien routier et de pavage des villes, entre autres», a promis le chef de l’Etat.
Selon lui, «un quota spécial sera réservé au recrutement de 5000 enseignants pour le préscolaire, le primaire, le moyen et le secondaire, y compris les Daaras modernes et l’enseignement arabe».
Macky Sall a lancé un appel au secteur privé à se joindre à cette dynamique nationale. «Ainsi, le gouvernement proposera l’extension de la Convention Etat-Employeurs à la filière de l’agriculture et de l’agro business, pour un objectif de 15 000 emplois à créer, afin de soutenir nos efforts d’autosuffisance alimentaire et de transformation des produits locaux. A cette fin, l’allocation de l’Etat à la Convention passera d’un milliard à quinze milliards de FCFA», ajoute-t-il.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)