En réponse à l’appel du Chef de l’Etat, Dr Cheikh Kanté, ministre chargé du plan Sénégal émergent (Pse) et responsable politique de l’Alliance pour la République à Fatick vient à nouveau faciliter aux populations fatickoises, la prévention contre la Covid 19. Le ministre a distribué 6000 masques pour le respect du port généralisé dans la ville de Fatick.
À travers l’opération «Un Fatickois, un masque» le Ministre Cheikh Kanté s’est résolument engagé à accompagner les populations dans la prévention contre la pandémie du coronavirus. Ce vendredi, à travers son cabinet, 6000 masques tissus ont été remis aux femmes commerçantes du marché central, aux conducteurs de charrettes, de motos Jakarta,au regroupement des chauffeurs de taxis urbains, de la gare routière Fatick et aux notables de la place publique.
À cela vient s’ajouter, ce bel élan de solidarité qui montre, d’emblée, la volonté du Ministre Dr Cheikh Kanté d’endiguer la propagation de cette maladie dans la ville de Fatick étant donné que les populations sont désormais appelées à vivre avec le virus. Dans tous les sites, les différents bénéficiaires ont «vivement magnifié ce geste de haute portée sociale qui sans doute leur permettra de se mieux se conformer aux mesures barrières édictées par les autorités sanitaires».
Pour le Ministre Dr Cheikh Kanté, à travers une déclaration d’un de ses collaborateurs «il n’y a pas de plus noble et normal d’accompagner les fils de sa localité en cette période où les populations sont impactées par la pandémie. De même, tout citoyen doit faire face à l’urgence, en se mobilisant autour du Président de la République pour contribuer à leur manière, à l’effort national de lutte contre ce virus pour sauver et préserver l’économie nationale».
Poursuivant Abdourakhmane Mbengue ajoute «l’ancien directeur général du port autonome de Dakar s’est félicité de la distribution de l’aide alimentaire complète et diversifiée de l’état». Pour terminer, le jeune collaborateur renchérit «C’est juste pour dire que cette énième donation du Ministre Dr Cheikh Kanté n’a rien de politique et intervient dans le contexte de relance des activités économiques. C’est une action citoyenne et volontaire du ministre qui s’inscrit dans le cadre de l’appel du Chef de l’État qui ne cesse d’œuvrer pour le seul bénéfice des citoyens sénégalais».
Les masques distribués aujourd’hui dans le marché central de Fatick et à la gare routière fait suite aux 11 000 autres les semaines précédentes et aux 50 tonnes de riz pour le compte de couches vulnérables de la ville de Mame Mindiss.
Matar Diouf, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)