ACTUSEN
A LA UNESociété

Lutte contre le Covid-19 à Fatick : la gouverneure lance l’opération « Ngodatir yo » ou la distanciation sociale

Pour mieux combattre la pandémie du coronavirus avec la population de Fatick, la gouverneure de région a procédé ce vendredi matin au lancement de l’opération « Ngodatir yo » en Serere qu’on pourrait traduire par « prenez vos distances », dans des lieux stratégiques de la commune.

La cheffe de l’exécutif régional, accompagné du préfet du département, des forces de l’ordre, du service régional d’hygiène, de l’action sociale, a démarré sa tournée à la boulangerie Madiyana au quartier populeux de Longandeme. Le choix de cette première étape s’explique par le début du mois de Ramadan, période pendant laquelle le pain est un aliment essentiel.

D’autres secteurs comme les pharmacies et les banques ont également reçu la caravane des autorités administratives, sanitaires et locales. « L’objectif de ce matin est de d’amener les populations à respecter la distanciation sociale au niveau des boulangeries, des pharmacies et des banques pendant le mois bénis de Ramadan ».

Poursuivant, Seynabou Gueye aajoute : « dans la région, nous avons longtemps commencé la prévention contre le coronavirus par la première opération appelé « Ngaryo Lakhadu » (venez-vous laver) en mettant en place des dispositifs de lavage des mains au marché central et dans beaucoup de lieux stratégiques de la ville. Nous nous sommes rendu compte qu’au vu de l’évolution des cas communautaires, il faut renforcer la sensibilisation au-delà du port des masques. J’apprécie beaucoup l’appropriation de ces mesures par la population. En ce début de mois de Ramadan, nous remarquons que les boulangeries, les boutiques et autres services connaissent une certaine affluence. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le terme Sérère « Ngodatir yo » pour mieux toucher les populations du Sine », explique Seynabou Gueye.

Les signes annonciateurs de la distanciation sociale ont été matérialisés durant cette journée dans tous les endroits visités par le gouverneur et ses collaborateurs.

Pourvu que tous les efforts fournis par les autorités au bénéfice sanitaire des populations soient respectés.

Matar Diouf, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)

Leave a Comment