ACTUSEN
NewsSociété

Lutte contre le Covid-19: le gouverneur de Kédougou demande l’implication de tous les secteurs

Malgré les quelques cas de covid 19 enregistrés au Sénégal et la guérison du premier patient, les autorités ne lâchent pas du lest, dans la sensibilisation contre cette maladie.

En effet, pour venir à bout de cette épidémie qui a fini de circonscrire certains pays occidentaux, le Sénégal met les bouchées doubles. Et la région de Kédougou de par sa position géographique avec des frontières poreuses et una activité aurifère très accentuée, pourrait constituée une porte d’entrée du coronavirus.

C’est pour cette raison que le gouverneur de la région a tenu un Comité régional de développement (Crd) pour répondre aux orientations du niveau central pour la mise en place d’un comité de surveillance, mais aussi faire l’état des lieux de l’existant.

Pour Saer Ndao : « le coronavirus est devenu une affaire de tous. C’est pourquoi j’invite toutes les populations à plus de vigilance et aux respect des normes d’hygiène qui sont établies. Je demande aussi au médecin-chef de région de mettre en place un plan d’action régional qui va nous permettre de lutter efficacement contre la maladie ».

Selon le docteur Mamadou Diop, médecin-chef de région : « la région de Kédougou est prête à accueillir des cas de covid 19 au vu du matériel existant, mais on est en stratégie avancée pour que cela n’arrive pas. Ce qu’il faut noter aujourd’hui, c’est que nous avons un stock de 50 tenues protections pour médecin contre le covid 19 et nous avons réhabilité nos centres d’accueil qui étaient érigés durant l’épidémie ébola. Mieux, nos allons former, dans tous les secteurs, sur les comportements à tenir, surtout avec les forces de défenses et de sécurité, les acteurs de la santé, les enseignants, les autorités religieuses et coutumières qui sont plus en contact avec les personnes âgées et les enfants ».

Le coronavirus a été déclarée par l’Organisation Mondiale pour la Santé (Oms) comme épidémie depuis le 30 Janvier 2020.

 Au total 3116 décès ont été dénombrés sur 110 056 cas dans les pays touchés par cette maladie. Le Sénégal a réussi à limiter les dégâts avec un cas guerri et trois en observation.

Lama Sidibé, Correspondant (Actusen.sn) à kedougou

Related posts

Marie Khemess Ngom : «de 2017 à 2021, nous avons recruté 929 médecins, 136 pharmaciens, 85 chirurgiens-dentistes et formé 789 spécialistes pour un montant de 10 milliards 576 millions»

Actusen

Tables-bancs, Pâques, Rome et Popenguine : le soutien inconditionnel d’Amadou Bâ à la communauté catholique des Parcelles

Rapport de la Cour des comptes sur la Covid-19 : Guy Marius Sagna et Cie saisissent encore le président de l’Assemblée nationale pour traduire 10 ministres devant la haute cour de justice

Actusen

Leave a Comment