Dans le cadre de la lutte contre les migrations irrégulières, Action pour les Droits Humains et l’Amitié (Adha) est sur le point de mettre sur pied un parlement des jeunes qui sera un cadre de concertation, d’orientation et de veille sur les droits des jeunes. Dans un communiqué transmis à Actusen, l’organisation informe que cette tribune servira de levier pour prendre en charge les préoccupations des jeunes dans une parfaite collaboration de tous les acteurs souhaitant intervenir pour un sort meilleur de la jeunesse et des migrants.
Toutefois, face à ce sérieux drame qui affecte cruellement le Sénégal, Adha exige aux Etats de l’Union Européenne «de veiller au respect de la dignité humaine en intensifiant leurs efforts dans la lutte contre la pauvreté en Afrique, en vue de Réduire les inégalités à l’intérieur des pays et entre les pays et renforcer davantage la coopération Nord-Sud et surtout en ayant un regard sur les fonds alloués».
Aussi, elle leur demande de «faciliter les migrations ordonnées, sûres, régulières et responsables, la mobilité des personnes, y compris par la mise en œuvre de politiques migratoires concertées, planifiées et bien gérées et mettre en cohérence les politiques migratoires dans les pays de l’espace Cedeao».
Quant aux Etats africains en général, le Sénégal en particulier Adha recommande de «mener une large concertation autour de la problématique de la migration irrégulière pour l’adoption de politiques et stratégies efficaces permettant la prise en charge effective des préoccupations des jeunes dont la majorité est à la recherche d’un meilleur avenir, c’est à dire établir une politique de jeunesse mise en place par les jeunes pour les jeunes».
Toujours dans la note, Action pour les droits humains et amitiés «invite les Organisations de défense des droits des migrants à travailler en synergie pour informer et sensibiliser les jeunes sur les dangers de la migration irrégulière considérée comme une voie suicidaire».
Selon la même source, Adha préconise à l’Etat du Sénégal de «revoir la politique d’insertion des jeunes en valorisant les métiers du secteur informel et Promouvoir la bonne gouvernance pour garantir l’égalité des chances à l’emploi».
Adja Khoudia Thiam, Stagiaire Actusen.sn