ACTUSEN
A LA UNEActualité

Lutte contre l’immigration irrégulière, le trafic de migrant et la traite des êtres humains au Sénégal : 6 milliards de F cfa dégagés par le Sénégal et l’Union européenne

Dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière, le trafic de migrant et la traite des êtres humains au Sénégal, le Ministre de l’intérieur a présidé ce mercredi la cérémonie d’ouverture du premier comité de pilotage du Partenariat opérationnel conjointe (Poc) en présence de Mme Irène Mingasson, Ambassadrice, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Sénégal et de l’ensemble des services et partenaires concernés.

Et lors de cette rencontre, le Sénégal et l’Union européen (Ue) ont procédé à la signature d’un nouveau partenariat afin de mettre un terme au trafic de migrant. C’est dans ce cadre, qu’une enveloppe de 9  millions d’euro soit 6 milliards de F cfa a été injectée pour renforcer l’équipement et la formation des acteurs à travers le Partenariat opérationnel conjoint qui vise à mette en place un dispositif performant.

«C’est un programme important qui devrait renforcer le Sénégal et toute la chaîne. Ça concerne la police nationale, la gendarmerie nationale, la Douane, la Cellule nationale de traitement des informations financières du Sénégal (Centif), la justice pour que toute la chaîne soit prise en compte dans le cadre du trafic de migrants. On va accueillir plus de connaissances et nous allons mettre toutes les forces ensemble», a fait savoir le Ministre-Maire de la commune de Linguère.

Concernant les résultats enregistrés dans la lutte des trafiquants des migrants en 2019, le ministre a fait savoir également que «23 filières de trafics migrants ont été démantelées. Aussi 64 ont été menées et parmi lesquelles 220 personnes ont été interpellées dont 71 déférées à la justice».

Actusen.sn

Related posts

Présidentielle de février 2024 : Aly Ngouille Ndiaye dépose sa caution à la Caisse des dépôts et consignations

Actusen

Justice – Les partisans de la Coalition Idy2019 arrêtés devant le siège de Bok Gis Gis relâchés

Abdoulaye Seck, économiste: « les moyens technologiques actuels ont facilité la confection de faux billets de banque »

Leave a Comment