ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Lutte contre l’insécurité routière : Macky Sall annonce des mesures fermes

Un conseil interministériel sera présidé, ce lundi par le Premier ministre Amadou Ba pour prendre «des mesures fermes» relatives à la sécurité routière. L’annonce est faite par le Chef de l’Etat Macky Sall qui indique que la rencontre réunira certains ministres et le monde du transport «afin de créer les conditions de meilleure sécurité des usagers sur la route».

«Je voudrais saluer la promptitude de l’administration régionale, le gouverneur, les services de la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la région médicale, entre autres. Je salue aussi la synergie du Ministère de la santé et de l’action sociale depuis Dakar. Je salue également les efforts des bonnes volontés qui se sont spontanément déplacés à l’hôpital pour apporter leur soutien ainsi que les ministres du Transport, celui du développement communautaire, ainsi que le Ministre-maire de Kaffrine», a réagi Macky Sall, depuis Kaffrine, après sa visite aux blessés et aux familles des disparus de l’accident tragique de Sikolo.

Macky Sall : «nous avons perdu beaucoup de jeunes dans cet accident»

Pour le chef de l’Etat, «il faut se réjouir de la présence du nouvel hôpital de Thierno Birahim Ndao qui a pris en charge l’intégralité des cas graves». Seulement, «nous avons perdu beaucoup de jeunes dans cet accident », regrette le Chef de l’Etat qui indique que «plus de 20 corps ont déjà été identifiés et bientôt pourront être remis à leurs familles ». D’après Macky Sall «la difficulté restera l’identification des autres corps qui se fera au fur et à mesure».

«Bien sûr que cet accident nous montre qu’il y a des ruptures à opérer et il y a des mesures à prendre et elles seront prises pour mettre un terme à cette situation»

Toutefois, «l’Etat apportera toute sa solidarité aux familles endeuillées et aux blessés pour atténuer leur souffrance», rassure Macky Sall qui se veut cependant clair : «Bien sûr que cet accident nous montre qu’il y a des ruptures à opérer et il y a des mesures à prendre et elles seront prises pour mettre un terme à cette situation». Car, pour lui, «on ne peut pas exposer la vie de nos concitoyens dans un système de transport qui fait fi du respect de la vie humaine».

«Dès demain, le Pm réunira en conseil interministériel qui va impliquer le monde du transport, les transporteurs, les assureurs, les services de sécurité, pour voir les mesures à prendre sur l’état des véhicules, le contrôle technique, sur les conditions d’établissement des permis de conduire, sur les conditions de délivrance des attestations de visite de technique et sur les horaires de transport en ce qui concerne les véhicules de transport en commun», annonce le Chef de l’Etat avant d’ajouter :

«Nous prendrons toutes les mesures que requiert cette situation parce qu’autrement nous allons encore vivre le même drame à l’avenir. L’usure des véhicules, des pneus, la transformation des véhicules en violation des normes de sécurité doit cesser dans notre pays et j’attends que le gouvernement me donne les mesures à prendre». Macky Sall de rassurer dans la foulée : «Nous sommes prêts en tant qu’Etat à accompagner le secteur du transport pour, en partie, le renouvellement du parc et la limitation des âges des véhicules de transports en commun afin de créer les conditions de meilleure sécurité des usagers sur la route».

Actusen.sn

Related posts

Malick Gackou : “Je n’ai jamais eu une autre nationalité, ni en Pologne, ni ailleurs”

Actusen

Guédiawaye : Ahmed Aïdara et Aliou Sall procèdent à la passation de service à l’absence de la presse

Actusen

Accusé de viol et pédophilie commis sur une mineure de 08 ans, à Touba, l’apprenti-chauffeur de 19 ans justifie son acte par vengeance

Actusen

Leave a Comment