Créé en 1958, le lycée Valdiodio Ndiaye ex Gaston Berger de Kaolack est le premier grand lycée du Sine-Saloum qui a accueilli les premières promotions d’intellectuels et de cadres de la localité. Après plus de 60 ans de vie, le poids de l’âge devenu menaçant, avait amené les élèves, leurs parents ainsi que les enseignants à sonner l’alerte. Des mouvements d’humeur se multipliaient de plus en plus et avaient commencé à perturber les enseignements.
Mais le ministre de l’Education nationale n’a pas tardé à satisfaire cette doléance soulevée par les élèves. En effet, malgré la bonne volonté de quelques anciens pensionnaires dont dernièrement Abdoulaye Thiam de Cumpter Land qui a déjà démarré le carrelage de quelques bâtiments et l’équipement de salle informatique, Cheikh Oumar Anne a répondu à une préoccupation du Chef de l’état, en décidant de réhabiliter entièrement les infrastructures et les équipements de l’établissement.
«Avec cette réhabilitation, Cheikh Oumar Anne a répondu à une préoccupation du Chef de l’Etat, Macky Sall qui fait partie des autorités qui ont fréquenté l’établissement scolaire»
La délégation du ‘’Thierno de Ndioum’’ a été conduite par sa Directrice de cabinet, Khadidiatou Diallo. La rencontre a démarré dans les locaux de l’Inspection d’académie (Ia) de Kaolack par une présentation exhaustive de la situation faite par l’inspecteur d’Académie Siaka Goudiaby. Ensuite, la forte délégation du ministre de l’Education nationale a procédé à une visite des locaux de tout l’établissement. Des salles de cours aux laboratoires en passant par la bibliothèque, tout a été minutieusement passé en revue.
Cette rencontre entre la délégation du ministère de l’éducation nationale et la communauté éducative est pour le Président du gouvernement scolaire Baye Pathé Sy et ses camarades, la rencontre de tous les espoirs. «Nous osons espérer que cette visite des autorités devra, dans un court et moyen terme, soulager les 4 000 élèves et enseignants qui jusque-là, ont fait cours dans l’inquiétude et dans l’angoisse», a fait savoir Mouhamadou Moustapha Seck, professeur de Philosophie dans l’établissement depuis 17 ans. A noter que parmi les autorités qui ont fréquenté cet établissement figure l’actuel président de la République du Sénégal Macky Sall et beaucoup de hauts fonctionnaires dans tous les domaines civils, militaires et paramilitaires.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)