Quand le Président de l’Alliance pour la République, Macky Sall, fredonne, sur un air mélodieux et séraphique, son fameux refrain «la Patrie avant le Parti», certains de ses alliés de la Mouvance présidentielle n’en ont cure. Et c’est le cas de Boubacar Baldé, Conseiller municipal dans la Commune de Dialambéré. Intendant au Lycée de Dabo, ce dernier a trempé dans le très liquide trafic de bois.
Ce responsable de la Ld, un allié du Parti présidentiel, a été pris la main dans le sac en train de délivrer des permis de coupe et de trafic du bois. Mais pour être en mesure de faire dans l’usurpation de pouvoirs, Boubacar Baldé avait, on ne sait pas par quelle alchimie, réussi à être enrôlé dans la «Brigade Verte», mise sur pied dans le cadre de la surveillance de la forêt classée de Dabo.
C’est ainsi qu’il a pu outrepasser ses prérogatives et fini par tomber dans les travées du trafic illicite de bois. A cet effet, il a enjambé les frontières du département de Kolda pour se retrouver dans le département de Médina Yoro Foullah. Mais mal lui en a pris. Dans la mesure où Boubacar Baldé a été finalement arrêté.
Actusen.com a appris que, jugé par le Tribunal de Kolda, c’est le 3 Mai prochain que le responsable « jallarbiste » sera fixé sur son sort.
En attendant, l’Intendant doublé du Conseiller municipal de la Commune de Dialambéré devra méditer sur son avenir, dans le département de Kolda.
Où, au lieu de s’occuper des besoins du Lycée de Dabo, il avait comme jeu favori de se substituer aux agents des Eaux et Forêts et de délivrer des permis de coupe et de trafic de bois.
La question, maintenant, que les populations de Kolda se posent est de savoir comment Boubacar Baldé, responsable de la Ld, Conseiller municipal influent dans la Commune de Dialmabéré a-t-il pu se taper des permis de coupe et de trafic du bois. Que seuls les Services du Ministre de l’Environnement doivent pouvoir délivrer.
Boubacar Baldé a-t-il bénéficié de complicités venant d’on ne sait pas où? Actusen.com préfère donner sa langue au chat.
Ce que sait, par contre, Actusen.com, c’est que le Président de la République et son Gouvernement ont, ces derniers temps, affiché une fermeté à toute épreuve. Et menacé de leurs foudres les adeptes d’un trafic aussi illicite que celui du bois.
Du coup, dans leur croisade contre les trafiquants de bois illicite, Macky Sall vient de ferrer un « ami », pardon un allié de la Mouvance présidentielle.
Douma Diallo, Correspondant Actusen.com à Kolda