Le président de la république, Macky Sall a présidé ce samedi la cérémonie de réception du Terminus de la Gare TER-AIBD. Occasion pour le chef de l’Eta de revenir sur les perspectives de cette 2e phase. «Le 27 décembre 2021, nous avions inauguré la première phase du Train Express Régional, reliant Dakar à Diamniadio, et pris date pour la réalisation de la 2e phase, connectant Diamniadio et l’Aéroport international Blaise Diagne. Aujourd’hui, nous marquons une étape significative de cette 2e phase avec la réception de ce magnifique terminus du TER, ici à l’AIBD. Nous poursuivons ainsi notre marche résolue dans le temps de l’action et dans le sens de l’histoire», a-t-il déclaré.
Selon Macky Sall, cette infrastructure moderne, harmonieusement intégrée dans l’écosystème architectural de l’aéroport, porte en effet, le symbole du Sénégal en construction, le Sénégal des chantiers de l’émergence, qui avance à grands pas sur la voie du progrès. «Je rappelle que notre ambition avec le TER était d’offrir à notre pays un système de transport de masse moderne, répondant aux exigences de confort, de régularité, de rapidité, de mobilité, de sécurité et de sûreté, et enfin de continuité du service, puisque le TER fonctionne alternativement en fuel et électricité pour parer à toute éventualité. De 15 trains à la première phase, pouvant accueillir chacun jusqu’à 565 passagers, nous passerons à 22 trains dans la 2e phase pour tenir compte de la hausse significative du trafic grâce à la connexion avec l’AIBD», se réjouit-il.
A l’en croire, quand les travaux de la 2e phase seront achevés, les voyageurs qui débarquent de Blaise Diagne ou s’y rendent auront ainsi le choix d’emprunter l’autoroute ou le train, comme dans les pays modernes. En outre, le TER offrira aux passagers de Dakar et environs de nouvelles possibilités de transit.
Actusen.sn