Devant le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique par ailleurs, Directeur des Elections, le Président de la République a procédé, ce mardi, à la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf), au lancement officiel des opérations de la refonte partielle des listes électorales. Mais aussi et surtout, à l’installation et au démarrage des Commissions administratives et des Centres d’instruction de la nouvelle carte biométrique à puce Cedeao.
« A l’issue de mon enrôlement comme premier détenteur de la nouvelle carte d’identité Cedeao mais aussi comme le premier (citoyen) qui ait confirmé son inscription sur les listes électorales, je voudrais, tout d’abord, féliciter le Ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, et toute son équipe, mais également, l’ensemble des acteurs du processus qui est à la fois un processus de constitution de la carte nationale d’identité biométrique Cedeao, ainsi que de la carte d’électeur », s’est réjoui Macky Sall, accompagné de son épouse, Marième Faye Sall.
Pour le Chef de l’Etat, « par cet acte, nous venons de passer de la Cedeao des Etats à la Cedeao des peuples », a-t-il déclaré dans le même ordre d’idées. Vantant le mérite de notre pays par rapport à la nouvelle carte biométrique dont le Sénégal est la première Nation à s’en procurer, Macky Sall de s’extasier.
« Et je dois me réjouir du fait que le Sénégal est le premier pays de la Cedeao à mettre en œuvre la décision de chefs d’Etat et de Gouvernement de doter les citoyens de la Cedeao de cette carte nationale d’identité. C’est la Cedeao qui a donné, elle-même, les spécifications de sécurité et de sûreté, mais aussi, les informations principales, qui doivent se retrouver sur la carte d’identité de chaque citoyen », a ajouté Macky Sall.
« L’innovation technologique est telle qu’avec cette nouvelle carte biométrique, aucune falsification n’est possible. Mieux, elle est multi usage (le citoyen pourra payer un certain nombre de services avec…), a-t-il conclu.
Gaston MANSALY (Actusen.com)