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Macky Sall revient sur le coût du Ter : «il n’y a eu qu’un seul avenant de 88 milliards de F Cfa sur le marché initial de 568 milliards de F Cfa»

Lors de son discours à la nation suivi d’un «Grand entretien» avec  certains journalistes, le Président de la République Macky Sall est revenu de long en large sur le coût du Train express régional (Ter), souvent contesté par l’opposition. A ce titre, le Chef de l’Etat déclare à qui veut l’entendre que son prix actuel sur l’axe Dakar-Damniadio est évalué à 568 milliards de F Cfa.

«Le coût initial du Ter était de 568 milliards de F Cfa. Mais au début on estimait dans l’appel d’offre qu’il n’y avait que 7 kilomètres de sol argileux vers Diamniadio. Or, quand nous avons fait les sondages, nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait 17 kilomètres de sol argileux sur cet axe. Après plusieurs réunions, j’ai dû faire un arbitrage et nous étions donc obligés de faire un avenant qui n’était que de 15% sur le total du marché, soit un montant de 88 milliards de F Cfa. Ce sont donc les 15% qui nous ont permis de poursuivre le chantier du Ter dont les lignes ont été réalisées», a expliqué le Président Macky Sall.

L’autre augmentation vient des paiements des impactés du Train express régional. La somme initialement prévue, à cet effet, était de 15 milliards de F Cfa. «Il y a eu aussi un autre avenant relatif aux impactés du Ter. Et au départ, on avait évalué leurs subventions à 15 milliards de F Cfa. Mais aujourd’hui, le coût a augmenté à 50 milliards de F Cfa, mis à la disposition des Sénégalais entre Dakar, Pikine, Rufisque et Bargny. Donc le Prix est composé de 568 milliards de F Cfa plus les 88 milliards de F Cfa de l’avenant et plus de 50 milliards de F Cfa pour les impactés», a-t-il éclairci.

Actusen.sn

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