Le président de la république du Sénégal, s’est confié jeudi, à Dakar sur la crise en Casamance. Pour lui, écarter la Gambie pendant longtemps dans la résolution cette crise, était une erreur monumentale.
«On aurait jamais dû rompre la coopération avec la Gambie dans la recherche de la paix en Casamance», a regretté Macky devant Adama Barrow en visite officielle à Dakar.
A l’en croire, même si le Mouvement des forces démocratiques de Casamance a fait des efforts conséquents depuis son arrivée au pouvoir occasionnant une certaine accalmie, la Gambie qui partage la même frontière avec le Sénégal, devrait, à tout point de vue dit-il, être incluse dans les négociations.
«Adama Barrow va accompagner le Sénégal dans la recherche de la paix en Casamance», a-t-il annoncé l’engagement du président gambien.
«La Sénégambie sous son ancienne forme, n’est plus possible»
«Depuis que je suis là, il n’y a pas eu de problèmes majeurs. C’est lent, mais les négociations se poursuivent parce que ce sont des questions complexes», a-t-il ajouté estimant que la vigilance doit être de mise, tout de même.
«Les relations entre le Sénégal et la Gambie vont atteindre un niveau jamais égalé», a dit, pour sa part, Adama Barrow qui suppose que la « paix au Sénégal est aussi une paix en Gambie».
Revenant à la charge, Macky Sall a indiqué par ailleurs, que la Sénégambie sous sa forme de fédération ou confédération, n’est plus possible.
«Notre ambition, c’est de travailler directement sans les artifices d’une fédération ou confédération. Mais dans la souveraineté des deux Etats», a-t-il répondu à une question. Voilà ce qui est clair !
Gaston MANSALY (Actusen.com)