Le président Macky Sall a réagi ce vendredi, dans l’emission « Rfm matins » sur le meurtre de deux sénégalais en Espagne la semaine dernière.
« Nous attendons les conclusions des autopsies et de l’enquête. Notre gouvernement sous mes instructions a convoqué l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal pour la condamnation ferme du Sénégal face au climat dégradant et inacceptable qui prévaut. La réaction des autorités espagnoles a été immédiate. C’était d’abord de veiller à ce que toute la lumière soit faite sur ce qui se passait à Madrid. Ils ont pris des dispositions transitoires en permettant aux sénégalais vivant à Barcelone de bénéficier certains nombres de facilité dont la formation, pour une meilleure insertion dans le tissu économique de la ville. De façon générale, l’Espagne a regretté et nous attendons quand même les conclusions de cette enquête », a-t-il assuré.
En effet, d’après lui, « la diaspora est une grande préoccupation dans ma politique. le Sénégal sera toujours aux cotés de ses compatriotes quelque soit leur éloignement et leur pays dans lesquels, ils sont établis ».
Quid de la stratégie à adopter pour retenir les jeunes au pays ? Macky estime que la réponse n’est pas à chercher ailleurs. Selon lui, il suffit seulement, « de s’orienter dans la formation et entrepreneuriat et les autres secteurs capables de favoriser leur insertion ».
Actusen.com