NewsMacky Sall  sur les dossiers en justice: «nous n’avons rien à nous...

Macky Sall  sur les dossiers en justice: «nous n’avons rien à nous reprocher»

Date:

Partager :

- Advertisement -

Macky Sall a l’art de surprendre. Pour cause, alors que jusqu’à vendredi, il appelait l’opposition au dialogue, en demandant «pardon» au Parti démocratique sénégalais (Pds) et tendant la main à Souleymane Ndéné Ndiaye, le chef de l’Etat a mis la dernière pelletée ce samedi sur le cercueil de Idrissa Seck et ses amis de l’opposition. Qui luttent contre vents et marées  pour obtenir une liste unique, lors des Législatives de juillet prochain.

En effet, recevant, samedi, la Conférence des leaders de « Benno bokk yaakaar » (Bby), la Coalition présidentielle au pouvoir, le président de la République a jeté des pierres dans le jardin de l’opposition. A l’en croire, les déclarations selon lesquelles l’Exécutif s’immisce dans les affaires pendantes en justice sont «infondées».

 «L’indépendance de la Magistrature au Sénégal n’est pas un chimère. Les dossiers judiciaires brandis par l’opposition pour s’attaquer au Gouvernement, au Chef de l’Etat doivent être appréhendés sous un double angle : d’une part, le respect du principe sacro-saint et d’autre part, le respect de la séparation des Pouvoirs», a-t-il déclaré, rappelant que très souvent, le Gouvernement perd des procès en allant jusqu’à saisir la Cour de Cassation pour réparation.

Pour autant, sans verser dans certaines affaires, il se dit à même de comprendre cette opposition jadis en hibernation, mais réveillée de son long sommeil à la veille des élections qui profilent à l’horizon.

«Il est facile lorsqu’on se situe dans une mauvaise phase d’accuser le Président de la République ou le Gouvernement de faire de l’ingérence dans la justice. Nous n’avons rien à nous reprocher sur le fonctionnement de la justice», a-t-il tourné en dérision l’opposition.

Pourtant, Macky Sall a invité les membres de Bby à savoir raison garder sur les dossiers en justice. Car, dit-il, «les attitudes notées çà et là de certains leaders sur les dossiers en justice peuvent semer le doute dans la tête des Sénégalais». Aussi, Macky Sall a-t-il appelé (ses) compagnons à plus de retenue.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Après les licenciements du nouveau DG : Sn HLM sous tension 

La Société nationale des Habitations à loyer modéré (SN HLM) traverse une zone de fortes turbulences. Et pour...

Déclaration de patrimoine, fonds secrets, foncier… : Sonko ouvre plusieurs fronts contre Diomaye

Réuni les 17 et 23 juillet 2026 sous la présidence d'Ousmane Sonko, le Bureau de l'Assemblée nationale a...

Ziguinchor : un faux-monnayeur interpellé par la police avec 164 faux billets de 5 000 F Cfa

Le Poste de Police de Yamatogne a procédé, le 21 juillet 2026, à l’interpellation d’un individu poursuivi pour...

Dieuppeul : quatre individus déférés devant le Procureur de la République pour trafic de stupéfiants

Le Commissariat d’arrondissement de Dieuppeul a déféré, le 23 juillet 2026, quatre (4) individus devant le Procureur de...