C’est le 15 septembre prochain que les talibés mourides vont célébrer le Grand Magal de Touba, commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Un événement religieux qui enregistre des milliers de pèlerins. C’est pourquoi, la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a pris toutes les dispositions pour garantir une bonne couverture en électricité dans la ville sainte. Une promesse faite par son directeur général, Pape Mademba Bitèye, après avoir rencontré le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
Il a présenté au saint homme le dispositif mis en place par la Senelec pour un bon approvisionnement en électricité. «La société d’électricité a doté la ville de Touba de nouvelles lignes électriques, à l’occasion du Magal», a-t-il dit.
«25 secteurs de la ville ont bénéficié d’un investissement de 2,6 milliards de F Cfa, en vue d’un bon approvisionnement de Touba en électricité. La Senelec cherche à fournir de l’électricité aux villages situés près de Touba. Cette année, elle a effectué 1068 branchements sociaux gratuits pour les bénéficiaires, des familles vulnérables de Touba», a assuré Pape Mademba Bitèye. Ce dernier précise que cette politique fait partie du projet ‘’Familles vulnérables’’, mis en œuvre par la Senelec. A l’en croire, les ménages bénéficiaires sont choisis avec l’aide des autorités locales.
A l’en croire, «la Senelec prend en charge tous les branchements intérieurs, paie l’électricité consommée et offre les lampes aux foyers bénéficiaires. Pour satisfaire la demande à Touba, où la démographie est galopante, nous allons construire un nouveau poste électrique de 7 milliards de F Cfa, dans cette ville», a-t-il promis. «Ce poste, à terme, va nous permettre de garantir la qualité de service de la fourniture d’électricité, dans la ville sainte, pendant cinquante ans. Nous sommes dans l’amélioration continue de la qualité du service, avec beaucoup d’équipes de dépannage gratuit», a conclu Pape Mademba Bitèye.
Actusen.sn