En prélude à la célébration du Magal de Touba qui se tiendra le 4 septembre prochain, le directeur général l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et ses équipes ont effectué, ce lundi, une visite dans la ville sainte pour rencontrer les opérateurs et s’enquérir du dispositif que ces derniers ont mis en place pour accueillir des pèlerins durant cet évènement religieux. Devant le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, Abdou Karim Sall a rassuré que toutes les dispositions sont prises par les opérateurs pour assurer une bonne qualité des services de téléphonie mobile.
Alors que le Magal de Touba s’annonce en grande pompe, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), comme à l’accoutumée, s’est rendue dans la ville sainte pour visiter les dispositifs de trois opérateurs afin de s’assurer que la couverture réseau soit de très bonne qualité pour les abonnés des différents opérateurs. Mais ces derniers peuvent être rassurés, car d’après Abdou Karim Sall, les opérateurs ont pris les dispositions nécessaires pour assurer une bonne qualité des services de téléphonie mobile. «Nous avons visité les dispositifs de trois opérateurs. Nous sommes très heureux de constater qu’ils ont fait des efforts énormes par rapport à l’année dernière. Et cela voudrait dire que, si tout se passe bien, les pèlerins qui viendront à Touba pourront communiquer avec leur famille sans aucun problème», a rassuré le directeur général de l’Artp.
«Nous avons visité les dispositifs de trois opérateurs. Nous sommes très heureux de constater qu’ils ont fait des efforts énormes par rapport à l’année dernière. Et si tout se passe bien, les pèlerins qui viendront à Touba pourront communiquer avec leur famille sans aucun problème»
Le maire de la commune de Mbao, Abdou Karim Sall renseigne que le président de la République, Macky Sall, a demandé aux entités de l’État impliquées dans l’organisation du Magal d’offrir des services de qualité aux usagers. «C’est la raison pour laquelle nous avons rencontré les opérateurs de téléphonie, qui ont fourni beaucoup d’efforts, la Sonatel notamment», a dit l’ancien ministre de l’Environnement et du développement durable. Selon lui, cet opérateur a installé 28 antennes de plus que le nombre qu’il en avait à Touba lors de la dernière édition du Magal. «C’est un effort considérable du côté de Free qui a augmenté le nombre d’antennes de 8 à 9. Du côté de l’opérateur Expresso, nous avons constaté que le dispositif mis en place a permis d’augmenter par rapport à l’année dernière 14 nouvelles antennes», a-t-il dit. Abdou Karim Sall a rappelé sa visite de terrain sur le roaming national dans la région de Diourbel particulièrement dans la commune de Touba.
«L’opérateur orange a installé 28 antennes de plus que le nombre qu’il en avait à Touba lors de la dernière édition du Magal. C’est un effort considérable du côté de Free qui a augmenté le nombre d’antennes de 8 à 9. Du côté de Expresso, nous avons constaté que le dispositif mis en place a permis d’augmenter par rapport à l’année dernière 14 nouvelles antennes»
«C’est heureux aujourd’hui que les tests, que nous avons effectués, nous donnent des résultats plus que satisfaisants, autant sur la voix que les SMS et les données. C’est le lieu de le dire que tous nos concitoyens peuvent tester s’ils veulent se connecter à un autre opérateur ils peuvent le faire librement cela veut dire, on ne le souhaite pas, même en cas de situation malencontreuse avec un des opérateurs, les deux autres opérateurs pourront prendre le relais et c’est le lieu de féliciter l’ensemble des opérateurs pour ce travail remarquable», se félicite-t-il. Abdou Karim Sall a souligné aussi, que les équipes techniques de l’Artp, viendront pour s’assurer à travers le dispositif de test de l’effectivité de la qualité de service dans la ville sainte de Touba., deux (2) jours avant le jour J et partirons un (1) jour après le Magal. Le directeur de l’Artp est aussi revenu sur l’importance de la disponibilité des numéros d’urgence.
«Nous sommes dans une période d’affluence et Touba sera fréquenté à travers l’autoroute illa Touba et les autres routes. Les numéros verts sont disponibles pour permettre aux secours d’intervenir dans les meilleurs délais, en cas de nécessité»
«Nous sommes dans une période d’affluence, Touba sera fréquenté à travers l’autoroute illa Touba et les autres routes, les numéros verts sont disponibles pour permettre aux secours d’intervenir dans les meilleurs délais, en cas de nécessité», promet-il. Le directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall a profité de cette visite de travail qu’il a effectuée à Touba pour s’entretenir avec le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, dans la résidence du guide religieux à Darou Minane. Il a rendu visite également, à la résidence Cheikhoul-Khadim, à Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, le porte-parole du khalife général des mourides. Abdou Karim Sall a par ailleurs a remercié le Khalife général des mourides pour les prières qu’il a formulé pour le Sénégal et pour le Président de la République Macky Sall pour ses efforts pour que le magal, se déroule dans d’excellentes conditions et qu’il, puisse terminer sa mission dans de très bonnes conditions.
Actusen.sn