Le directeur de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba, Makhtar Lo a fait face à la presse, ce jeudi 8 septembre pour parler de la vie et du fonctionnement de la structure sanitaire. Selon la blouse blanche, la seule préoccupation de l’hôpital, c’est la satisfaction des besoins en santé de la population.
Il a dit que le grand Magal de Touba nécessite beaucoup de préparation pour pouvoir accueillir le nombre de pèlerins qui va multiplier la population de Touba par quatre. C’est pourquoi l’hôpital Matlaboul Fawzeyni prend beaucoup de dispositions pour faire face à cet événement.
D’après le directeur de l’hôpital, un budget de 70 millions a été mobilisé pour les dispositions de la préparation du Magal. «L’hôpital va organiser 5 journées de consultation gratuite durant 5 jours, deux jours avant le jour-J et deux jours après. L’hôpital va faire des consultations et des examens et hospitaliser les malades et les administrés des médicaments pendant 5 jours.
Docteur Lo a en outre fait savoir qu’il y a un système d’organisation qui a été mis en place au niveau de l’hôpital qui est des sites de prises en charge, un site pour les urgences médicales et chirurgicales, les urgences de la maternité et celle de la pédiatrie.
Sokhna Fatou Dia, Correspondante à Touba (Actucen.sn)