ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Mairie de Dinguiraye : Ndème Dieng dévoile les grandes lignes de son programme

Ingénieur aménagiste et spécialiste de la décentralisation, Ndème Dieng a annoncé sa candidature à la mairie de Dinguiraye. Proche et fidèle collaborateur de la députée Aïda Mbodj, l’ancien responsable de l’Union des jeunesses travaillistes libérales de Bambey a dévoilé le plan qu’il compte dérouler en cas de victoire. Son plan est axé sur l’électrification, l’éducation, la santé, la jeunesse, le sport,  l’hydraulique et le  développement économique territorial.

Les élections municipales et départementales sont prévues le 23 janvier 2022. Et tous les acteurs politiques sont déjà dans les préparatifs pour être fin prêts le jour du scrutin. Aussi, beaucoup de populations, notamment celles de  Dinguiraye, placent-elles  beaucoup d’espoir sur ces joutes pour voir leur commune décoller enfin. C’est pourquoi Ndème Dieng, ingénieur aménagiste et spécialiste de la décentralisation, a annoncé sa candidature pour permettre à la commune d’avoir un nouveau visage. Proche et fidèle collaborateur de la députée Aïda Mbodj, l’ancien responsable de l’Union des jeunesses travaillistes libérales de Bambey a déjà dévoilé ses projets pour porter une nouvelle ambition, clairement orientée vers le progrès. «Je veux construire une commune harmonieuse et émergente qui réponde enfin aux problématiques du quotidien, qui rassemble ses habitants et qui ne laisse personne en rade. Je veux mobiliser les nombreux atouts de notre commune, saisir les chances et les opportunités qui se présentent à nous. Nous devons sortir notre territoire de son actuel isolement et sous-développement», a-t-il indiqué.

«L’extension du réseau électrique à l’ensemble des villages de la commune sera notre principal cheval de bataille»

Le spécialiste de la décentralisation, Ndème Dieng, a listé également les mesures prioritaires qu’il engagera dès le début de la mandature, si les populations de Dinguiraye lui  font confiance. D’abord, il a promis un accès universel à l’électricité à l’ensemble des villages de la commune. « Nous allons élaborer un plan d’électrification en partenariat avec les autorités locales et avec l’appui d’experts et des principales parties prenantes ; agir auprès de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) qui a pour mission d’assurer la promotion et le développement de l’électrification rurale ; agir auprès des autorités de la Senelec pour obtenir l’extension du réseau à toutes les localités de la commune qui se trouvent à moins de 2km du réseau ; et promouvoir les kits d’éclairage solaire, généralement fournis par le secteur privé et faisant souvent appel aux technologies novatrices», a-t-il listé.

«Notre objectif sera d’abord de fournir aux élèves les conditions de leur réussite avec des écoles rénovées, équipées et en nombre suffisant un budget conséquent sera destiné au système scolaire»

L’ancien responsable de l’Union des jeunesses travaillistes libérales de Bambey ne compte pas seulement se focaliser sur l’électrification. Car l’éducation fait partie également de ses priorités. Selon lui, l’objectif est de fournir aux élèves les conditions de leur réussite avec des écoles rénovées, équipées et en nombre suffisant. «Certaines écoles se dégradent d’année en année. Une de nos priorités sera de définir un plan pluriannuel d’investissement et de remise à niveau des écoles de la commune ; construire avec le Conseil départemental un lycée pour la commune en définissant son implantation en fonction des dynamiques démographiques ; développer le numérique dans les écoles en dotant toutes les écoles de salles informatiques avec du matériel numérique de qualité et adapté aux usages éducatifs ; ouvrir des classes de préscolaires pour la scolarisation des enfants de 4 à 6 ans», assure Ndème Dieng. Mais ce n’est pas  tout, car il a décidé de «créer et construire des écoles élémentaires dans les villages ou le besoin est réel ; construire avec le Conseil départemental un deuxième collège pour la commune en définissant son implantation en fonction des dynamiques démographiques ; organiser une journée d’excellence pour primer les meilleurs élèves ; construire des murs de clôture et des salles de classe pour les Daaras ou écoles arabes.»

«Nous nous engageons à améliorer sensiblement l’offre de soins pour nos concitoyens»

Après l’électrification et l’éducation, le proche et fidèle collaborateur de la députée Aïda Mbodj s’engage aussi à améliorer sensiblement l’offre de soins pour ses concitoyens. «Nous allons renforcer le plateau médical et doter les structures de santé existantes de médicaments ; construire un nouveau poste de santé  dont la localisation sera déterminée par le nombre de villages qu’il polarisera ; construire 03 cases de santé dont leurs localisations seront déterminées par le conseil municipal», annonce Monsieur Dieng. Il a promis aussi «d’achever avec la population locale le poste de santé en cours de réalisation à (PAYE BARRY DIAME) ; ériger un des postes de santé en centre de santé en collaboration avec le ministère de la Santé et les acteurs de développement ; trouver des ambulances pour toutes les structures de santé dans le cadre de la coopération décentralisée ; organiser des consultations gratuites de façon périodique en collaboration avec SOS MÉDECINS et d’autre structures de santé. »

«Nous allons créer une mission locale de la jeunesse ; offrir des bourses d’accompagnement et de formation aux étudiants…»

Le domaine de la jeunesse et du sport ne sera pas épargné par Ndème Dieng. «Nous avons l’ambition de créer une mission locale de la jeunesse ; mener des projets de développement agricole modernes ; offrir des bourses d’accompagnement et de formation aux étudiants ; donner une subvention annuelle aux amicales des étudiants ; redynamiser et appuyer le conseil communal de la jeunesse ; faire de sorte que toutes les équipes affiliées à l Odcav puissent disposer d’un terrain de football», a-t-il énuméré. Dans son programme toujours, il a décidé de «clôturer et ériger deux tribunes pour le terrain communal de Dinguiraye ; équiper et subventionner toutes les ASC de façon annuelle ; et organiser chaque année un tournoi de football pour tous les établissements scolaires de la commune.»

«Augmenter l’accès à l’eau au maximum d’habitants»

L’ingénieur aménagiste et spécialiste de la décentralisation, conscient des enjeux de l’hydraulique rurale, a décidé de travailler pour démocratiser l’accès à l’eau pour une large frange de la population. Pour cela, dit-il, «nous nous engageons à faire un diagnostic de la situation du secteur de l’hydraulique avec l’ensemble des catégories d’acteurs, à identifier de façon inclusive les solutions les plus adaptées et élaborer un plan d’actions pour un accès équitable à l’eau. Parmi ces solutions, énumère-t-il, «équiper les puits villageois en motopompes ; réparer les forages en panne et ou à l’arrêt (le château d’eau de Ndiégué etc…) ; étendre le réseau d’adduction d’eau (Nguére peule etc…) ; trouver avec les gestionnaires du secteur les voies et moyens pour une gestion équitable de l’eau .»

«Nous chercherons à promouvoir le développement économique territorial par la valorisation de nos ressources et potentialités»

La politique municipale de développement économique doit être réorientée en faveur de l’emploi local, c’est du moins la conviction de Ndème Dieng. Ainsi, dit-il, il s’agira de développer les filières créatrices d’emplois telles que l’économie verte, l’économie sociale et solidaire, la création et l’artisanat d’art et encourager la création d’entreprises innovantes. A ce titre, il envisage la promotion du développement économique territorial par la valorisation de nos ressources et potentialités, l’exploitation des opportunités que Cheikh Anta DIOP nous a offertes dans le cadre de la coopération décentralisée, le renforcement des relations et la proximité avec les entreprises, les artisans et les commerçants, la construction  d’un marché moderne à Dinguiraye; de trouver un système de sécurité interne pour lutter contre les vols de bétails, d’accompagner, former et financer les groupements de femmes, de définir un programme social pour accompagner les évènements religieux et les chefs religieux.

 Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Related posts

Affaire des gadgets alcoolisés : le verdict est tombé

Actusen

Assemblée nationale : le député Mamadou Lamine Diallo positif à la Covid-19

Actusen

Occupation du littoral : Aby Ndour remporte le procès contre Sos littoral

Actusen

Leave a Comment