C’est l’un des avocats de François Mancabou. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, Me Amadou Diallo évoque l’autopsie réalisée sur son défunt client. De même, il est revenu sur la convocation de certains membres de la famille du fils du roi des ‘’Mancagnes’’. A ce propos, il nous affirme que ces derniers craignent pour leur sécurité, ayant constaté des mouvements suspects autour de leur maison. Entretien !!!
Source A : D’après nos informations, l’autopsie de François Mancabou a été réalisée. Est-ce que sa famille et ses avocats ont été associés à cet examen du corps ?
Maître Amadou Diallo : «Il faut savoir qu’à la suite de la sortie du procureur, j’ai personnellement fait un courrier pour lui demander de choisir un collège de médecins et ensuite, de permettre à la famille de trouver un médecin-légiste qui pourrait assister à l’autopsie. Le samedi matin, vers les coups de 10 heures- 11 heures, j’ai fait ampliation au président de l’Ordre des médecins. Au-delà d’avoir demandé le Collège et le médecin-légiste, il y a des points sur lesquels la réquisition doit insister pour permettre une bonne expertise. Le samedi, le président de l’Ordre des médecins, qui a suivi la lettre que j’ai adressée au procureur, m’a appelé pour me dire de lui indiquer le nom du médecin désigné par la famille. On lui a indiqué un nom. Malheureusement, ce médecin n’était pas disponible. Il fallait trouver un autre médecin.
Dans mon esprit, l’autopsie ne se fera pas un dimanche. C’est quand j’ai reçu le médecin pour lui dire que la famille voulait le solliciter, pour qu’il puisse assister à l’autopsie de François Mancabou, il m’a dit Maître, est ce que cela n’a pas été déjà fait. Je suis allé avec le médecin désigné par la famille à l’hôpital général Idrissa Pouye de Grand Yoff pour vérifier. Là, on a eu l’information que l’autopsie a été réalisée depuis le dimanche. Notre problème est que non seulement on n’a pas été informé de cela. Mais aussi, aucun des membres de la famille n’en a été informé. Et même le corps a été déplacé à l’hôpital de Grand Yoff. C’est ce lundi que la famille a su cela.
C’est une sorte de refus de transparence dans l’enquête ; en tout cas, vis-à-vis de la famille. Maintenant, on attend de connaître les résultats de l’autopsie pour apprécier. Je pense que, quand il s’agit d’un corps qu’on déplace, le minimum de courtoisie, de respect vis-à-vis de la mémoire du défunt et aussi de sa famille, c’est d’informer celle-ci du déplacement du corps, d’informer la famille qu’une autopsie va être faite tel jour et de lui permettre, comme le président de l’Ordre des médecins l’avait accepté, que leur médecin soit présent. Cela nous inquiète. Mais on espère que le Collège de médecins désigné va faire correctement son travail. »
Source A : On parle aussi d’une audition des membres de la famille relativement à l’enquête sur la mort de François Mancabou. Qu’en est-il ?
Maître Amadou Diallo : « Il semble que certains membres de la famille de François Mancabou aient été appelés au téléphone pour être entendus. Personnellement, j’ai appelé le commissaire pour lui demander que la famille soit accompagnée par son avocat. Légalement, il n’y a pas une obligation pour une partie civile de se faire assister par un conseil. Mais bon, la famille est dans des situations assez douloureuses. Egalement, la famille est inquiète parce qu’elle constate des mouvements assez inhabituels autour de son domicile. Elle souhaiterait également recevoir des convocations en bonne et due forme pour laisser des traces de leur convocation. Nous attendons de recevoir les convocations pour connaître la date retenue.»
Source A : Quand on les a appelés au téléphone, qu’est-ce qu’on leur a dit ?
Maître Amadou Diallo : «On leur a demandé de passer. Et ils nous ont appelés. J’ai appelé le commissaire. On était dans les dispositions de trouver une date et de la communiquer au commissaire. Mais avec ce qui vient de se passer, les avocats estiment qu’il faut maintenant une convocation en bonne et due forme.»
Source A : Vous dites qu’il y a des mouvements suspects devant la maison de la famille. Pouvez-vous revenir plus en détail sur ça ?
Maître Amadou Diallo : «C’est autour de la maison de certains membres de la famille. Ce sont des personnes inhabituelles qu’ils voient aux alentours de la maison. Elles viennent toquer à la porte ; qui demandent après un tel. Après ce qui est arrivé à François, ils ne sont pas rassurés»
Source A : Donc les membres de la famille de François Mancabou ont aujourd’hui peur concernant leur sécurité ?
Maître Amadou Diallo : «Oui. C’est le sentiment qui les habite… »
Source A : Parlons maintenant de la vidéo évoquée par le procureur. Qu’est-ce que vous attendez du parquet concernant cet élément du dossier ?
Maître Amadou Diallo : «J’ai vu dans la presse que cette vidéo invoquée par le procureur a été visionnée par certains membres de la société civile. C’est important de préciser qu’Amnesty n’a jamais été associé à cela. Et que même si tel était le cas, il n’aurait jamais l’accepter parce que les démarches officieuses n’agréent pas Amnesty international, encore moins ses avocats. Moi personnellement, en ma qualité d’avocat, j’ai écrit au procureur pour lui demander de me communiquer une copie de cette vidéo pour la faire expertiser éventuellement. »
Source A : Quelle a été sa réponse ?
Maître Amadou Diallo : « Il n’a pas réagi. »
Source A : Mais vous voulez aussi regarder la vidéo ?
Maître Amadou Diallo : « Nous voulons aussi vérifier sa fiabilité. En plus, on ne demande pas une vidéo sur 13 minutes. Mais une vidéo sur tout le temps de sa détention. Comme ils ont une caméra de surveillance.»
Entretien réalisé par Omar NDIAYE