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Malgré les coups de Jarnac reçus de son ministre de tutelle, Alioune Sarr : Doudou Ka se concentre sur ses 15 projets-phares

Depuis quelques semaines, le ministre des Transports aériens, dont le Parti, l’Alliance des forces de progrès n’est qu’un allié du président Macky Sall, n’arrête pas de chercher à lui pourrir la vie. D’abord, il y a eu l’incompréhensible coup de gueule d’Alioune Sarr, à Saly, lors d’un webinaire sur la présentation de la feuille de route pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de hub aérien et touristique 2021-2025. Ensuite,  le maire de Notto Diobass a écourté, mercredi dernier, sur fond de bouderie, la visite préparatoire du vol inaugural Dakar-New-York-Washington prévu pour le 02 septembre.

N’empêche, le directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne, Doudou Ka, refuse de vaciller sur ses bases et se concentre aujourd’hui plus qu’hier sur ses 15 projets-phares qu’il compte sortir de terre. Ce grand projet de hub aérien international d’un coût de 5 milliards F Cfa va faire du Sénégal et surtout de Dakar, la porte d’entrée aéroportuaire de la région ouest africaine et porter le nombre de voyageurs par an à plusieurs millions de passagers d’ici 2025.

Le temps pourra-t-il permettre au ministre du Tourisme et des Transports aériens de réchauffer le coup de froid qui s’est abattu sur ses relations avec le directeur général de l’Aéroport International Blaise Diagne ? Cette question garde tout son pesant d’or, et pour cause. Alioune Sarr multiplie les actes lourds contre Doudou Ka. La preuve, lors d’un webinaire, à Saly, sur la présentation de la feuille de route pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de Hub aérien et touristique 2021-2025, le ministre avait engueulé son directeur général, de surcroît en public, dans un vocabulaire qui fait tressaillir.

La première engueulade d’Alioune Sarr contre Doudou Ka : «Pas de bureaucratie excessive! Pas de bras cassés qui ne suivent pas. Les projets, il faut les mettre en œuvre. (…) Maintenant, en tant que ministre, je n’accepterai pas, pour une quelconque raison, que les délais ne soient pas respectés»

«Nous ne pouvons plus accepter des délais longs pour la mise en œuvre des projets, parce que le monde ne nous attend pas», avait dit Alioune Sarr. Avant d’embrayer en ces termes : ‘’la compétition est là et tout pays qui prendra du retard dans la mise en œuvre de ses projets sera laissé en rade. Donc, pas de bureaucratie excessive! Pas de bras cassés qui ne suivent pas. Les projets, il faut les mettre en œuvre. C’est l’instruction du chef de l’Etat. Maintenant, en tant que ministre, je n’accepterai pas, pour une quelconque raison, que les délais ne soient pas respectés». C’était devant une forte colonie de journalistes.

Après ce retentissant coup de gueule, Alioune Sarr a récidivé. La preuve, mercredi dernier, le maire de Notto Diobass a écourté, sur fond de bouderie, la visite préparatoire du vol inaugural Dakar-New-York-Washington prévu pour le 02 septembre prochain. C’était encore en présence de la presse venue massivement assister à la rencontre. Or, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, non seulement c’est le ministre Alioune Sarr qui avait demandé qu’il soit programmé cette visite préparatoire. Mais aussi, selon les indiscrétions parvenues à ‘’Source A’’, le responsable de l’Alliance des forces de progrès (Afp) avait félicité, entre quatre murs, Doudou Ka pour l’avancée des travaux. Toutefois, tout laisse croire qu’il attend toujours que la presse soit massivement présente pour poser des actes qui sont de nature à humilier le directeur général de l’AIBD.

La ‘’bouderie’’ d’Alioune Sarr, lors de la visite préparatoire du vol inaugural Dakar-New-York-Washington prévu pour le 02 septembre prochain et qu’il avait pourtant programmée

Malgré les nombreux coups qu’il reçoit de la part de son ministre de tutelle, le directeur général de l’AIBD refuse d’être déconcentré et dévié de son chemin. Aussi, s’attèle-t-il aujourd’hui plus qu’hier à la mise en œuvre du Hub aérien. Car faire de l’AIBD le premier Hub aérien en Afrique de l’Ouest, c’est le rêve de Doudou Ka. En ce sens, ce dernier a fait sortir un livret intitulé «nos projets-phares», dans lequel sont inscrits lesdits projets, leurs composantes, ainsi que l’ambition poursuivie par la Direction générale de l’AIBD SA en les élaborant. En effet, ce projet est présenté avec un système digitalisé de facilitations, un réseau d’aéroports régionaux entièrement réhabilités, un centre de maintenance aéronautique, une nouvelle aérogare fret, une académie des métiers de l’aviation civile, un centre logistique, et une Aéroville pour asseoir le rayonnement de l’aéroport.

En dépit des nombreux coups reçus, le directeur général de l’AIBD préfère concentrer toute son énergie sur la réalisation de ses 15 projets-phares

Sa réalisation va se traduire pour l’AIBD en une vision à moyen et long terme qui s’articule autour de quatre (4) piliers stratégiques à savoir la génération de trafic, l’expérience voyageur, l’accès et la connectivité, la diversification et le rayonnement de l’Aéroport International Blaise Diagne, lesquels sont déclinés en treize (13) objectifs stratégiques et quinze (15) projets-phares.

Parmi ces projets présentés figure en première place la construction d’un centre d’expertise médicale du personnel aéronautique (CEMPA). Cette idée consiste à répondre aux besoins croissants du secteur aéronautique et médical en Afrique et dans le monde. Aussi, et à assurer les visites médicales d’aptitude aéronautique approfondies de l’ensemble du personnel aéronautique de la plateforme aéroportuaire (PNT, PNC, Contrôleur aérien etc.) par des équipes médicales qualifiées, agréées et répondant aux exigences réglementaires de formation en médecine aéronautique. Elle a pour ambition d’être reconnu comme un acteur agréé et majeur de la certification en Afrique et dans le monde.

La réalisation du Hub aérien s’articule autour de quatre (4) piliers stratégiques à savoir la génération de trafic, l’expérience voyageur, l’accès et la connectivité, la diversification et le rayonnement de l’Aéroport International Blaise Diagne, lesquels sont déclinés en treize (13) objectifs stratégiques et quinze (15) projets-phares

Le deuxième projet inscrit dans le livret est le renforcement de la sécurité et la sûreté des aéroports. Cela permettra, entre autres, d’accompagner l’augmentation du périmètre d’activités à l’ensemble des aéroports du Sénégal et de garantir la sécurité et la sûreté au plus haut niveau d’exigence des exploitants à la fois pour les passagers et pour le fret (équipements, processus,…). Il y a également l’aménagement et le dimensionnement de l’aéroport en HUB Passagers qui permettra la refonte de l’aménagement et l’agrandissement de l’aéroport afin d’améliorer l’expérience client et d’accompagner la croissance du trafic aérien attendu (post crise) et le plan de développement de la compagnie Air Sénégal. Son ambition est d’être en capacité à soutenir le plan de développement d’Air Sénégal (1,2 M de passagers dès 2025 avec 300k passagers en correspondance) et d’accueillir 10 M de passagers en 2035 dont 30% en correspondance.

Doudou ka ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car il compte gérer, rénover et développer des aéroports régionaux pour créer d’un acteur unique de développement et de gestion de l’ensemble des aéroports civils régionaux. Aussi, le directeur de l’AIBD envisage de proposer une offre de service digitalisée et aux standards internationaux. Ceci va se matérialiser à travers le projet de mise en place d’équipements modernes et digitaux et création d’une marketplace (Hub Connect).

Toujours dans le projet de faire de l’AIBD le premier Hub aérien en Afrique de l’Ouest, s’inscrit le PUD des plateformes aéroportuaires dans le cadre du développement dans l’Aéroville d’une activité commerciale et touristique complémentaire au développement de Diamniadio. Il est aussi prévu de mettre en place un réseau de navettes pour le transport de l’ensemble des employés de l’aéroport. La construction d’un Centre de Maintenance MRO, le développement d’un deuxième hangar fret, la sécurisation du périmètre foncier, le développement de l’activité hôtelière de l’Aéroville, l’implantation d’une centrale solaire et la création d’une Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile n’ont pas été en reste dans les projets phares.

Adja K. Thiam (Actusen.sn)

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