Du nouveau dans l’affaire de détournement qui secoue la Société générale du Sénégal, ex Sgbs. le quotidien « Libération » annonce 6 nouvelles inculpations, des présumés complices de Amadou Dicko, l’expert de la banque. « À la suite d’une délégation judiciaire, six personnes (le frère, des voisins et des partenaires de Amadou Dicko) ont été interpellées par la Division des investigations criminelles (Dic) et présentées directement au Doyen des juges ce mercredi», informe Libération.
Le journal renseigne également que les mis en cause ont reçu dans leurs comptes une partie des fonds détournés par Amadou Dicko, l’expert de la banque.
Dans cette affaire, Amadou Dicko a été arrêté et mis en prison en septembre dernier pour escroquerie, faux et usage de faux en écritures de banque, obtention d’avantages indus par introduction dans un système informatique et blanchiment de capitaux. « Libération » rappelle que « le service d’audit interne de la banque avait détecté dans un premier temps 8 virements frauduleux d’un montant de 139.407.150 FCFA sur la période du 26 février 2024 au 30 août 2024. » D’autres vérifications plus approfondies ont révélé que les virements frauduleux ont atteint la somme de 413 021 088 Fcfa et 1 911 000 000 Fcfa.
Le préjudice subi par la société générale est encore monté à 3,4 milliards Fcfa.
Actusen.sn