Mamadou Kane, président de la Commission des finances de la mairie de Fatick : « nous voulons un relèvement de 10% par an des recettes fiscales »

La Commune de Fatick a organisé un forum d’orientation budgétaire en prélude du débat budgétaire du Conseil municipal pour l’année 2020. L’exercice consistait à regrouper les conseillers, les présidents de commission, les services déconcentrés, la société civile, les comités de développement des quartiers, les partenaires pour réfléchir ensemble sur des propositions au Conseil municipal, afin que les préoccupations des populations soient prises en compte dans le budget 2020.

« Durant la journée, nous avons passé en revue tous les secteurs des compétences transférées à la commune. Pour chacun de ses secteurs, nous avons déclinés les principales orientations sous forme de priorités et nous avons aussi fait une esquisse de plan opérationnel que nous allons soumettre au conseil municipal », informe Mamadou Kane, le président de la Commission finance de la mairie de Fatick.

Dans la foulée, il renseigne : « ce forum intervient dans le contexte de l’application du programme Pacasen pour lequel, la Commune de Fatick va bénéficier d’un appui institutionnel d’une centaine de millions qui va renforcer les ressources de la commune ».

Les recettes communales restent toujours un casse-tête pour la municipalité de Fatick. Sur ce, le forum a suggéré de renforcer davantage les moyens de la commission fiscalité pour qu’elle réussisse sa mission pour un « relèvement des recettes fiscales d’au moins 10% par an », d’après Mamadou Kane.

Pour cela la révision des contrats de location a été souhaitée pour régler l’anarchie au marché central comme l’extension irrégulière des cantines, les paiements tardifs des locations et la vente frauduleuse des cantines.

En marge de la rencontre, Issakha Dieng, 2ème adjoint au maire de Fatick, a annoncé une série de projets pour la ville du président de la République.

Il s’agit, entre autres, de l’augmentation de la voirie urbaine de plus de 10 km avec Promovilles, de la signature d’une Convention entre la mairie  et la Sapco pour l’embellissement du boulevard Macky Sall et la Corniche.

Matar Diouf, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)

Laisser un commentaire