En Assemblée générale à la Permanence de l’Alliance pour la République (Apr), située en face de la nouvelle Gare routière de Touba, les jeunes de la structure «Jeunesse en Marche vers 2019» n’ont pas manqué de diagnostiquer les défaites successives de la Coalition «Benno Yakaar» dans ladite ville où les libéraux règnent en maître incontesté. Ainsi, ils ont accusé les responsables locaux du Parti au Pouvoir d’être les principaux instigateurs des chutes de Macky Sall et de l’impasse de la famille politique marron-beige.
Même si le Président Macky Sall n’a jamais gagné les élections dans la capitale du «Mouridisme», depuis 2012, jusqu’à nos jours, les membres de la «Jeunesse en Marche vers 2019» sont optimistes de pouvoir renverser la tendance. C’est ainsi que certains jeunes ont créé, le 17 décembre 2017, cette structure, en vue de réélire le Chef de l’Etat, lors du prochain scrutin.
Depuis lors, ils essaient de valoriser leur bilan dans le département de Mbacké, en œuvrant dans le social, grâce à l’appui de l’Ambassadeur itinérant, Pathé Diakhaté. En prélude de leur prochain Programme, ces derniers ont diagnostiqué leurs défaites successives. Mame Diarra Ndao, la Coordonnatrice de ladite structure, et ses camarades ont pointé un doigt accusateur sur les représentants de Macky Sall à Touba.
Les jeunes Apérites sont très remontés contre les leaders, qui administraient leur parti au niveau local du fait qu’ils ignoraient les réalités sociales de ce milieu très sensible. «Les représentants du Président sont les principaux responsables de ses défaites dans la Cité religieuse, du fait qu’ils méconnaissaient les réalités sur le terrain. Ils y venaient seulement, en période d’élections, et le jour-J, ils vont accaparer les médias pour imposer leur leadership, alors qu’ils trompaient le chef de l’Apr en lui disant que les populations sont avec lui. A chaque scrutin, nous sommes laminés à cause de ses chasseurs de primes, mais nous invitons son Excellence Macky Sall à prendre ses responsabilités, afin de les sanctionner et d’aider les jeunes, car, depuis 2012, nous animons la vie politique du Parti. Notre leader a fait ses devoirs dans le département, mais, malheureusement, il n’y a pas un émissaire capable de diriger les troupes. Bref, si notre chef de Parti veut renverser la tendance, il doit renforcer les jeunes, car nous sommes plus proches des populations», a dit Mame Diarra Ndao, leur porte-parole.
«Karim est plus célèbre qu’Idy»
Interpelé sur les visites répétitives de leurs détracteurs à Touba, les partisans de Macky Sall n’ont pas été tendres avec eux. Ainsi, ils ont interprété les victoires des libéraux.
«Les Wadistes ne gagnaient pas, ici, grâce à leurs efforts, mais les populations considéraient Me Abdoulaye Wade comme un disciple de Serigne Touba, c’est pour cela qu’elles votaient pour lui. De nos jours, on a compris la réalité ; ainsi, les électeurs sont avec nous grâce à notre bilan élogieux.
L’opposition n’existe plus à Touba et on a tendance à l’oublier. Même Karim Wade, qui est au Qatar, est plus célèbre qu’au patron de Rewmi», a-t-elle ajouté.
Mor Mbaye CISSE, (Correspondant Actusen.sn à Touba)