L’Alliance nationale pour la cause palestinienne (Ancp), regroupant des associations islamiques et des organisations de la société civile, a témoigné, ce vendredi, à la face du monde de la Solidarité active du peuple Sénégalais au peuple frère Palestinien qui a subi ces dernières semaines des attaques des plus meurtrières de son histoire contre l’État hébreu d’Israël.
Et contrairement aux autres rassemblements qui n’attiraient que des dizaines de personnes, les organisations islamiques et mouvements citoyens du Sénégal dont les initiatrices que sont l’Ong Jamra et la Ligue des Imams et Oulémas du Sénégal, ont réussi cette fois-ci le pari de la mobilisation. Hommes, femmes, venus de tous les coins du pays ont été à la place de la nation (ex-Obélisque) pour exiger la fin des tueries en Palestine.
«Free Palestine» : tel est le message qu’on peut lire sur le tee-shirt blanc que portent les manifestants qui ne cessent de scander « Allahou ak bar ». D’autres exhibent le drapeau de la Palestine pour exprimer leur soutien. Aussi les personnes du troisième âge, étant des pères et mères de familles ne sont pas en reste.
Vêtus de t-shirts et arborant des pancartes dont on peut lire : «non à l’extermination des palestiniens ; nous condamnons fermement le silence de la communauté internationale des nations unies et du conseil de sécurité face à l’agression israélienne contre le peuple palestinien», ils sont venus apporter leur soutien à ces organisations islamiques.
A noter que lors de cette manifestation, plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de la Palestine, des hommes politiques sénégalais à savoir la députée Aida Mbodj, Mamadou Diop Decroix, l’ex-Maire de Dakar, Khalifa Sall entres autres étaient présents à cette à la place de la nation.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)