Les étudiants de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt) sont très en colère à cause de la situation qui prévaut dans ce temple du savoir. Et c’est ainsi que ces pensionnaires ont publié un communiqué pour se faire entendre. «La Conférence des amicales d’étudiants (CAE) a constaté avec une grande inquiétude une situation inacceptable qui perdure dans nos campus sociaux : depuis plus de deux jours, l’approvisionnement en eau a été interrompu par la SEN’EAU. Cette coupure, qui affecte notre quotidien et compromet gravement nos conditions de vie, ne peut plus être tolérée. L’accès à l’eau est un droit fondamental, et son absence prolongée met en danger notre santé et notre bien-être. Nous déplorons le manque de réactivité des autorités compétentes face à cette situation et exigeons le rétablissement immédiat de l’approvisionnement en eau dans tous les campus sociaux», ont-ils plaidé.
«Face à cette situation plus qu’inconfortable, la conférence décrète avec effet immédiat : des journées sans ticket pour une durée illimitée : jusqu’au rétablissement de l’eau, nous invitons tous les étudiants à ne plus utiliser de tickets pour accéder aux services de restauration et autres services payants dans tous les campus sociaux. Cette mesure est un acte de solidarité et de protestation contre cette situation insoutenable», ajoute le document. Ces étudiants ont décidé de boycotter le paiement des chambres. «Nous appelons également tous les étudiants à suspendre le paiement de leurs loyers de chambres universitaires jusqu’à ce que l’eau soit rétablie de manière durable. Il est inconcevable de continuer à payer pour des conditions de vie aussi déplorables», ont-ils dit.
Les étudiants ont laissé entendre que l’inaction et l’indifférence des autorités ne peuvent plus être tolérées. «Nous interpellons donc le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Recteur de l’UIDT, le Directeur du CROUS-T ainsi que toutes les autorités compétentes afin que ce problème soit résolu dans l’immédiat. Des mesures appropriées s’avèrent impératives pour régler la situation et éviter de tels désagréments à l’avenir. La conférence réaffirme son engagement et sa disponibilité envers l’ensemble des étudiants. Elle poursuivra sans relâche les efforts pour améliorer leur bien-être et leurs conditions d’apprentissage», conclut l’amicale des étudiants par la voix de son président, Adama Sow Kébé.
Actusen.sn