Après avoir constaté des manquements sur la vérification et le dépôt des parrainages, les sept (7) personnalités de la société civile qui étaient, ce lundi en conférence de presse, ont proposé des recommandations pour, disent-elles, éviter la répétition de ces erreurs.
«Nous allons nous adresser au conseil constitutionnel pour qu’il donne la possibilité aux candidats qui le souhaitent de vérifier les détails des motifs de rejet et de formuler des réclamations avant la publication de la liste définitive des candidats et envisager un système de parrainage alternatif soit par les députés, les élus locaux ou les électeurs, tels que nous l’avions préconisé dans la médiation entreprise lors des concertations sur le processus électoral», a déclaré le porte-parole Moundiaye Cissé.
La société civile conseille aussi aux 7 Sages de «revoir le mode de traitement des données en réduisant, au minimum, le nombre de champ à vérifier». Cela, indique-t-elle, « limiterai les marges d’erreur lors de la collecte des parrainages et de la saisie des données contenues dans les fiches de parrainages».
«Il faut installer un dispositif de vérification de contrôle en présence de l’ensemble des représentants de candidats, ceux à l’image du fonctionnement de la Commission nationale de recensement des votes et procéder à une évaluation du dispositif technique de traitement du parrainage avec l’ensemble des acteurs concernés afin d’en tirer toutes les leçons d’amélioration et de correction nécessaire, y compris en révisant, profondément, la loi sur le parrainage», déclare Moundiaye Cissé.
Actusen.sn