A LA UNEManquements sur la vérification des parrainages: les recommandations des observateurs de la...

Manquements sur la vérification des parrainages: les recommandations des observateurs de la société civile au Conseil constitutionnel

Date:

Partager :

- Advertisement -

Après avoir constaté des manquements sur la vérification et le dépôt des parrainages, les sept  (7) personnalités de la société civile qui étaient, ce lundi en conférence de presse, ont proposé des recommandations pour, disent-elles, éviter la répétition de ces erreurs.

«Nous allons nous adresser au conseil constitutionnel pour qu’il donne la possibilité aux candidats qui le souhaitent de vérifier les détails des motifs de rejet et de formuler des réclamations avant la publication de la liste définitive des candidats et envisager un système de parrainage alternatif soit par les députés, les élus locaux ou les électeurs, tels que nous l’avions préconisé dans la médiation entreprise lors des concertations sur le processus électoral», a déclaré le porte-parole Moundiaye Cissé.

La société civile conseille aussi aux 7 Sages de «revoir le mode de traitement des données en réduisant, au minimum, le nombre de champ à vérifier». Cela, indique-t-elle, « limiterai les marges d’erreur lors de la collecte des parrainages et de la saisie des données contenues dans les fiches de parrainages».

«Il faut installer un dispositif  de vérification de contrôle en présence de l’ensemble des représentants de candidats, ceux à l’image du fonctionnement de la Commission nationale de recensement des votes et procéder à une évaluation du dispositif technique de traitement du parrainage avec l’ensemble des acteurs concernés afin d’en tirer toutes les leçons d’amélioration et de correction nécessaire, y compris en révisant, profondément, la loi sur le parrainage», déclare Moundiaye Cissé.

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Descente de la BRS de Dakar au garage malien de Zac Mbao : 35 individus interpellés dont 06 de sexe féminin

Les éléments de la brigade régionale des stupéfiants de Dakar de l’OCRTIS, se sont déployés, hier jeudi à...

Décision du Conseil constitutionnel annulant la loi de révision constitutionnelle : la réaction de Ousmane Sonko

Dans la foulée de la décision du Conseil constitutionnel déclarant contraire à la Constitution la loi portant révision...

Le Conseil constitutionnel invalide la loi portant révision de la constitution : douche froide pour Ousmane Sonko et Cie  

Saisi par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, au sujet de la loi n°18/2026 portant...

Lutte contre le trafic de drogue : 360 kg de chanvre indien saisis par la Brigade territoriale de Joal 

En exécution des plans de lutte contre le trafic de stupéfiants, la Brigade territoriale de Joal a procédé...