ACTUSEN
A LA UNENews

Manuel Valls débarque à Dakar, avec, dans ses valises, 317 milliards F Cfa : au grand bonheur du PSE de Macky Sall

C’est une excellente nouvelle pour le Président de la République et son régime. La preuve, la France s’est engagée à injecter 317 milliards F Cfa, aux fins de soutenir le Plan Sénégal Emergent (PSE). L’annonce vient d’être faite, au détour d’une conférence de presse conjoint, par le Premier ministre français, Manuel Valls, flanqué de son collègue sénégalais Mouhamed Dionne.

« Il y a deux ans, c’est le Président de la République qui était à Paris pour présenter sa vision, le Plan Sénégal Emergent. La République française avait pris l’engagement de soutenir le PSE autour d’un volume de 282 milliards de francs Cfa comme accompagnement.

Aujourd’hui, nous en sommes  sur cet objectif de 282 milliards FCFA à 317 milliards de francs avec les deux Conventions de financement signées aujourd’hui entre l’AFD et l’Etat du Sénégal » a soutenu le Chef du Gouvernement sénégalais.

D’un financement de 61 milliards F Cfa, le projet KMS 3 financé à hauteur de 61 milliards devra permettre l’érection d’une usine d’eau potable à Keur Momar Sarr d’une capacité de production de 100.000 m3 jour.

Quant au projet ISEP, il est financé à hauteur de 131,1 milliards de FCFA. Et a trait à la création de deux Instituts supérieurs d’enseignement professionnel à Bignona et Richard Toll dédiés aux métiers agricoles et agro industriels.

C’est dire que le Premier ministre français ne s’est pas déplacé à Dakar, avec de simples discours ou déclarations d’intention. Mais plutôt avec plein de « fric » dans ses bagages. Au grand bonheur du PSE qui tient tant au Président Macky Sall.

Actusen.com

Leave a Comment