L’Intersyndicale des Travailleurs du Port Autonome de Dakar prend acte des récentes déclarations du Directeur Général en réponse à son communiqué conjoint. “Nous tenons à rappeler, de manière claire et ferme, que nos préoccupations ne sont ni le fruit d’une manipulation ni d’une ingérence quelconque, mais le résultat d’une observation rigoureuse des pratiques en cours et du respect scrupuleux des lois et règlements de notre pays”, soutiennent les syndicalistes.
Sur le conflit d’intérêts et violation des règles, l’intersyndicale estime qu’il soit inadmissible que le Directeur Général persiste à minimiser les irrégularités qu’ils ont relevées dans le marché de prestation intellectuelle lié à l’audit du fichier du personnel. “Nous rappelons que le conflit d’intérêts notoire, la violation du code des marchés publics, et celle de la charte de transparence et d’éthique en matière de marchés publics sont des faits établis. Nous ne permettrons à personne de bafouer ces principes”, préviennent-ils.
D’ailleurs, l’intersyndicale ajoute que le maintien de la suspension des contrats, en violation des dispositions du code du travail, malgré ses mises en garde, constitue une atteinte grave aux droits des travailleurs. “Cette décision injuste et discriminatoire ne fait qu’accentuer les tensions sociales au sein de l’entreprise. Le Directeur Général semble oublier que les travailleurs qu’il traite avec tant de mépris sont la colonne vertébrale de cette institution”, rappelle l’intersyndicale des travailleurs du PAD.
Amadou DIA (Actusen.sn)