ACTUSEN
A LA UNEEconomieNews

Marché des titres publics financiers de l’année 2024 : le Sénégal a mobilisé plus de 35 milliards sur le marché régional

35 milliards de Fcfa. C’est le montant que l’Etat du Sénégal, par l’intermédiaire de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a réussi à mobiliser, hier, sur le marché régional des titres publics, dans le cadre de la couverture des besoins financiers de l’année 2024. « L’opération a été réalisée avec l’appui de l’agence UMOA-Titres et le concours de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). À l’issue de l’adjudication, le montant total des soumissions reçues a atteint près de 58,7 milliards Fcfa, représentant un taux de couverture significatif de 167,7 % » a informé un communiqué des services du Ministère des Finances et du Budget.

Selon le document, un montant de 38,2 milliards Fcfa a été retenu (soit trois milliards de plus par rapport au montant souhaité) réparti comme suit : 9,9 milliards Fcfa pour des obligations assimilables du Trésor d’une maturité de trois ans, assorties d’un rendement moyen pondéré (Rmp) de 7,8159 %, légèrement en baisse par rapport au précédent rendement de 7,89 %. Les 28,3 milliards F CFA restants concernent des obligations de maturité cinq ans, avec un Rmp de 7,8286 %, contre 7,83 % lors de l’opération précédente. Ces résultats traduisent la confiance des investisseurs dans la qualité de la signature de l’État du Sénégal et leur soutien au financement de ses politiques publiques.

Actusen.sn

Leave a Comment