ACTUSEN
A LA UNENewsUNE

Marche du collectif « Noo Lank » : les étudiants fortement mobilisés

Le Collectif « Noo Lank » a réussi le pari de la mobilisation, ce vendredi. De l’Ucad au rond-point de la Médina, les étudiants, surtout, se sont mobilisés, pour revendiquer à la fois et la baisse du prix de l’électricité et le prix des denrées alimentaires et la libération de l’activiste Guy Marius Sagna.

L’occasion était aussi, pour les manifestants de rendre hommage à Mamadou Diop, décédé le 31 janvier 2012, lors des manifestations contre la candidature de Wade. Les pensionnaires de l’Ucad en ont également profité pour réclamer de meilleures conditions de vie.

Les leaders de l’opposition ont aussi pris part à la marche. En ce sens, Mamadou Diop Decroix salue l’unité et l’engagement de la jeunesse qui est venue défendre l’intérêt du peuple.

Prenant la parole, Simon de « Y’en a marre », il met en garde le président Macky Sall et menace de pousser le bouchon à des luttes plus violentes. « Macky est en train de pousser les Sénégalais à bout. Et arrivé à un certain moment, personne ne pourra nous retenir et il ne faut surtout pas qu’on arrive à ce stade ».

Le Professeur Babacar Diop, arrêté en même temps que Guy, n’a pas été en reste. Pour lui, cette lutte engage toute la population et, particulièrement, les familles à revenus modestes. Il condamne, également, la détention de Guy et selon lui, l’acte qui l’a libéré et a détenu Guy en prison est « un acte injuste, un acte illégal et une tentative cynique de diviser le pays ».

« Si Guy Marius Sagna est un terroriste, nous aussi nous sommes des terroristes et nous nous honorons aussi à défendre un terroriste. » Renchérit-il

Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)

Leave a Comment