Un an après, la colère et la tristesse sont encore visibles sur les visages des commerçants. Le choc était terrible et les pertes financières énormes. Aujourd’hui que beaucoup d’entre eux sont dans la dèche, les commerçants dénoncent le silence des autorités pendant tout ce temps.
Sur ce, le coordinateur de l’Association des commerçants industriels Sénégal (Acis) de la section de Touba, Fallou Galass Khouma, appelle le maire de Touba Abdou Lahad Ka à respecter ses paroles. «Il avait promis de reconstruire le marché et depuis cette rencontre il n’a plus jamais mis les pieds ici. Tout ce que vous voyez au niveau du marché, ce sont les commerçants qui l’ont fait avec leur propre moyen. Chacun de nous a reconstruit son magasin avec ses propres moyens», regrette-t-il.
Le coordinateur d’Acis d’ajouter qu’à part l’aide du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké, aucune aide annoncée ne leur est parvenue.
Ils précisent avoir fait de leur mieux pour rendre à nouveau fonctionnels leurs commerces mais continuent de demander à l’État de respecter ses promesses. Ils bouclent leur réquisitoire par signaler que l’insécurité est toujours de mise au marché Ocass surtout celle liée aux branchements électriques. Ils demandent, à ce propos, à Senelec, de leur venir en aide.
Sokhna Fatou Dia, Correspondante au Baol (Actusen.sn)