ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Marche silence contre le report de la présidentielle, dialogue national… : la position de Khalifa Sall

Khalifa Sall sera, ce mardi, à la marche silencieuse organisée par la plateforme «Aar sunu élection». Une manière, selon lui, de montrer qu’il est foncièrement contre le report de l’élection présidentielle. Ce contrairement à ce qui disent qu’il a été consulté par le chef de l’Etat par rapport au report de l’élection présidentielle. En effet, profitant d’une rencontre avec la presse, le Président de la coalition «Khalifa président» a tenu à préciser qu’il n’a jamais été consulté par Macky Sall par rapport à ce sujet. «Je n’ai jamais été consulté dans le cadre du report de l’élections. Si tel était le cas, je n’allais pas me cacher. Si je dois aller au Palais pour rencontrer le chef de l’Etat, je ne vais pas me cacher», a-t-il dit haut et fort.

D’ailleurs, poursuit-il, «je suis foncièrement contre ce report et je ne compte pas aller au dialogue dans ce contexte. Je suis un homme de dialogue mais il faut d’abord régler le problème du report du scrutin. Il faut se battre contre le report avant de parler de dialogue». Sur la même lancée, Khalifa Sall a invité le Conseil constitutionnel à prendre son courage à deux mains et annuler la proposition de loi portant report de l’élection présidentielle. Il a invité les sept sages à être «à la hauteur des attentes des sénégalais. En 2016, vous avez rendu une décision alors que vous avez été saisis pour un avis et par la même occasion, vous avez verrouillé les dispositions relatives au nombre et à la durée du mandat du chef de l’Etat. Cette fois-ci, faites votre travail au-delà de votre indépendance. Sauver ce pays, c’est annuler la proposition de la loi. Vous ne pouvez pas vous déclarer incompétents parce que vous êtes compétents en matière électorale. Donc, nous n’allons pas accepter une décision d’incompétence».

A en croire Khalifa Sall, le pays est dans une situation «très délicate et il ne faut pas créer un précédent dangereux». Auparavant, Barthélémy Diaz a soutenu que le «Sénégal ne fait pas face à un problème, il a un problème et c’est Macky Sall et ‘Taxawu Sénégal’ ne sera pas au dialogue si c’est pour violer la Constitution».

Actusen.sn

Leave a Comment