ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Marie Khemess Ngom : «81% des sénégalais infectés par le VIH connaissent leur statut, 87% d’entre eux sont sous traitement antirétroviral, et 81% ont obtenu une charge virale indétectable»

La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye a procédé, ce mercredi au lancement officiel de la 3 ème édition des Journées Scientifiques Sida au Sénégal. La cérémonie s’est tenue autour du thème ‘’Le sida en contexte de Covid-19 et Maladies émergentes : Quelles stratégies pour réduire les inégalités’’. Lors de cette cérémonie qui a regroupé plusieurs acteurs de la santé, la ministre de la Santé a donné quelques chiffres qui concernent cette pathologie. «81% des sénégalais infectés par le VIH connaissent leur statut, 87% d’entre eux sont sous traitement antirétroviral, et 81% ont obtenu une charge virale indétectable. Ce sont des performances importantes qui méritent d’être saluées», se réjouit-elle.

«Il existe d’énormes disparités, avec des enfants, des adolescents et d’autres populations parmi les plus vulnérables qui sont insuffisamment prises en compte»

Toutefois, tout n’est pas rose selon la ministre qui a décelé certaines anomalies. «Il existe d’énormes disparités, avec des enfants, des adolescents et d’autres populations parmi les plus vulnérables qui sont insuffisamment prises en compte», a-t-elle constaté. La ministre de la Santé n’a pas manqué de revenir sur l’importante cette activité. «Ces journées permettront d’échanger sur les voies et moyens de relever les défis majeurs qui se posent à nous et qui sont du reste bien identifiés…., de mettre fin à l’épidémie du VIH sida en passant par l’atteinte de la cible des trois 95 est un objectif ambitieux, mais largement à notre portée», soutient Marie Khemesse Ngom Ndiaye. A l’en croire, «nous avons le soutien du Président de la République Macky Sall et du Gouvernement pour atteindre cet objectif. Cela a été réaffirmé à diverses occasions, aux niveaux national et international».

Actusen.sn

Leave a Comment