Quatre (4) mois d’emprisonnement ferme ! C’est la peine que le représentant du parquet a requise contre les dames Amy Diop et Aïda Dioum. Ces dernières ont comparu hier au tribunal d’instance pour des faits de vol de bijoux estimés à 2.500.000 francs. Elles ont soustrait un sachet contenant des bijoux du magasin d’Ousmane Guèye, un commerçant établi au marché Petersen. Le tribunal rendra sa décision le 20 août prochain.
Si le juge du tribunal d’instance de Dakar suit le réquisitoire du Ministère public, en rendant sa sentence, Amy Diop et Aïda Dioum passeront les quatre prochains mois dans la citadelle du silence. Elles ont été attraites à la barre, hier pour vol de bijoux au préjudice d’Ousmane Guèye, vendeur de bijoux établi au marché Petersen. Les faits, pour lesquels elles sont jugées, remontent à la veille de la fête de Tabaski. En effet, tout est parti d’un triage de marchandises effectué par la partie civile et à l’issue duquel, celui-ci a constaté le manquement d’un sachet contenant 5.000 pièces de bijoux en plaqué or.
Des recoupements et des investigations rondement menés ont pointé du doigt sur ces deux dames. En effet, ces dernières lorsqu’elles subtilisaient le sachet, ignoraient l’existence d’une caméra de surveillance dans les lieux. Hélas pour elles, les prévenues ont été trahies par les vidéosurveillances sur lesquelles elles apparaissent clairement en train de dérober la marchandise. C’est Aïda Dioum qui a pris le sachet avant de le remettre à sa complice Amy Diop. C’est ainsi qu’Ousmane Gueye a déclaré ses bijoux volés aux autres vendeurs. C’est deux jours plus tard que ces derniers lui sont revenus pour l’informer de la vente de ses bijoux par deux femmes. Les bijoux volés ayant été trouvés chez la vendeuse Ndeye Thiam, commerçante au marché Thiaroye, celle-ci déclare les avoir achetés chez Aïda Dioum. C’est ainsi qu’elles ont été recherchées et arrêtées.
Pour des faits de vol de bijoux estimés à 2.500.000 francs, les deux commerçantes Amy Diop et Aïda Dioum ont été appelées à la barre du tribunal d’instance de Dakar. Les prévenues ont adopté le style de la dénégation comme moyen de défense. Née en 1967, Aïda Dioum est poursuivie pour recel car ayant déclaré, depuis l’enquête préliminaire, avoir acheté les bijoux chez sa co prévenue Amy Diop. Domiciliée à Guédiawaye, Aïda est mariée et mère de deux enfants. » C’est Amy Diop qui m’a vendu les bijoux que j’ai à mon tour vendu à Ndèye Thiam. Les bijoux sont composés de boucles d’oreilles et des cœurs. Je lui ai vendu 6 ensembles et à raison de 750 francs l’unité. Alors que j’ai acheté les 8 auprès d’Amy Diop à raison de 500 francs l’ensemble. Ndeye Thiam m’a appelée une première fois pour me demander la personne qui m’a vendu les bijoux et je lui ai communiqué le nom d’Amy Diop. C’est ainsi qu’elle m’a confié que les bijoux que je lui avais vendus étaient confisqués puisqu’ils sont issus d’un vol », allègue-t-elle. Par ailleurs, elle précise n’avoir pas acheté ces bijoux à Petersen mais, plutôt au marché Thiaroye chez sa co prévenue et que cela fait 2 ans qu’elle n’a pas mis les pieds à Petersen.
Ces allégations ont été battues en brèche par Amy Diop. Cette mère de 5 bouts de bois de Dieu a contesté avoir vendu les bijoux à Aïda Dioum. « Je n’ai rien vendu à Aïda. Je la connais et elle vient auprès de moi pour acheter des tissus. Je ne lui ai jamais vendu de bijoux et je ne vends pas non plus de bijoux », se lave-t-elle à grande eau. Ce, avant que le substitut du procureur ne les rappelle, toutes les deux, que c’est bien elles qui apparaissent sur la vidéo-surveillance de la boutique en train de voler le sachet contenant les bijoux.
Présent à l’audience pour livrer sa version, le plaignant Ousmane Gueye informe qu’il a réussi à alpaguer les prévenues parce qu’elles cherchaient dans les magasins des chaînes pour accompagner les cœurs volés qu’elles avaient à leur possession. » Ndeye Thiam m’a confié que c’est Aida qui lui a vendu les bijoux. Le sachet contenait 5 mille pièces que j’ai achetées en Chine. J’ai 2 boutiques. Et la vidéo montre clairement que c’est Aïda qui apparaît clairement en train de prendre le sachet qu’elle a passé à Amy. On m’a volé 5 mille pièces et je n’ai retrouvé que 6 pièces chez Ndeye Thiam « , se désole la partie civile qui réclame le remboursement du prix des bijoux volés, soit la somme de 2.500.000 francs.
Entendue à titre de simple renseignement, Ndèye Thiam campe sur sa position et déclare à nouveau avoir acheté les bijoux retrouvés dans son magasin par Aïda Dioum. De l’avis du ministère public, les dénégations des prévenues ne servent à rien du fait qu’elles ont été clairement identifiées dans les vidéos. » Il est clairement établi que ce sont les 2 qui apparaissent dans la vidéo. Et elles sont toutes coupables de vol et non de recel pour l’une. C’est par-devers Ndeye Thiam que 6 pièces des bijoux volés ont été trouvés. Aïda Dioum avait refusé d’aller répondre à Ndeye Thiam lorsqu’elle l’a appelée pour venir lui éclairer la lanterne. Et mieux encore, elle a envoyé un émissaire pour aller vérifier s’il est avéré que le propriétaire des bijoux était dans le magasin de Ndeye Thiam « , a rappelé le parquétier qui a requis une peine d’emprisonnement ferme de 4 mois contre chacune. À la suite des conseils de la défense qui ont tenté de tirer leurs clientes d’affaire, le tribunal a mis l’affaire en délibéré au 20 août prochain.
Adja K. Thiam (Actusen.sn)