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Matérialisation des accords du 26 février 2022 : les engagements du ministre de l’Education, Cheikh Oumar Anne

Le ministre de l’Education nationale et les syndicats d’enseignants regroupés autour du G7 ont eu un tête à tête mardi 31 décembre 2023 aux sphères ministérielles de Diamniadio pour échanger sur l’évaluation de la mise en œuvre des accords signés le 26 février 2022. Cette rencontre dont le principal but est la pacification du système éducatif était une occasion pour la partie syndicale de soumettre encore une fois ses préoccupations aux autorités.

« La partie syndicale a déploré l’absence de rencontres sectorielles avec les Ministres concernés par la mise en œuvre des accords ainsi que la non-convocation du Comité de suivi des accords présidé par le Ministre de la Fonction publique depuis sa mise en place. Les SG du G 7 ont ensuite passé au peigne fin l’ensemble des accords inscrits dans le protocole et dont la mise en œuvre connait un retard . Ils se sont également réjouis de la volonté manifeste affichée par la Ministre pour que des solutions immédiates soient trouvées aux préoccupations soulevées par les syndicats », renseigne une note parvenue à la rédaction.

D’après toujours la même source, le Ministre a annoncé que les dispositions nécessaires seront prises pour que les mesures arrêtées au sortir de la rencontre soient effectives. Aussi, il a décidé de rencontrer désormais les syndicats sur une base mensuelle. Il a exigé de ses collaborateurs le strict respect dudit agenda et a ensuite annoncé que pour l’amélioration de la situation des décisionnaires qui relève du MFP, il préconise leur reversement au FNR conformément aux instructions du Président de la République. Pour la signature du décret, le Ministre a pris l’engagement d’œuvrer à la diligenter. Pour les questions de formation, après avoir confirmé les difficultés réelles soulevées par la partie syndicale, il a rappelé la vocation initiale de l’Ecole Normale Supérieure qui était exclusivement au service du MEN. Mais depuis son érection en faculté, FASTEF, son statut a évolué car elle relève de l’enseignement supérieur.

Cheikh Oumar préconise le retour une école nationale dédiée exclusivement à la formation des enseignants du moyen secondaire ou la création d’un centre formation continue des enseignants. Pour ce faire, il a instruit le DFC de rester en contact avec les syndicats pour approfondir la réflexion sur cette question afin que tous les problèmes liés à la formation des enseignants soient résolus. « Il propose de mettre en place des plannings de formation pour les enseignants. Il a enfin annoncé qu’un séminaire de 3 jours sera organisé par ses services pour examiner la mise en œuvre des accords », souligne le document.

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