InternationalMaurice: les travaux de construction du Metro Express s'ouvrent dans la...

Maurice: les travaux de construction du Metro Express s’ouvrent dans la douleur

Date:

Partager :

- Advertisement -

A Maurice, les travaux de construction d’une ligne ferroviaire s’ouvrent dans la douleur et la contestation. L’éviction des habitants qui se trouvent sur le tracé a commencé. L’opposition s’en mêle, mais le gouvernement est décidé à livrer ce projet, le plus grand chantier dans l’histoire de Maurice, dans le délai attendu.

Depuis deux semaines, c’est dans le désordre et l’incompréhension que sont réquisitionnés des biens qui se trouvent sur le tracé du Metro Express. Les députés de l’opposition ont bondi sur l’occasion, alors que la rue s’interroge sur ces expropriations : « Pourquoi le métro ? N’y a-t-il pas des autobus, des voitures, des motocyclettes ? Les Mauriciens ont-ils vraiment besoin du métro pour voyager ? Faut-il démolir toutes ces maisons pour cela ? ».

La construction d’une ligne ferroviaire est devenue indispensable, selon les autorités, pour fluidifier la circulation dans les cinq villes du pays.

Maurice s’apprête à démarrer le plus grand chantier de son histoire et c’est ainsi que, depuis 2014, une centaine d’habitants, de squatters et d’entreprises ont reçu l’ordre d’évacuer ce tracé.

Devant une assistance estudiantine, lundi 11 septembre, dans la capitale, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a affirmé que toutes les procédures ont été respectées.

« Savez-vous depuis combien de temps nous avons dit qu’il faut libérer ce tracé ? Il y a certains qui s’opposent au progrès, au développement mais moi, je veux faire progresser l’Ile Maurice », soutient le Premier ministre.

Le gouvernement a fait du Metro Express son projet phare. La livraison de la première phase est prévue en septembre 2019, à la veille des prochaines législatives.

Avec RFI

 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Kaolack : une adolescente de 16 ans déférée au parquet pour viol sur une mineure de 13 ans 

Déférée lundi dernier  devant le parquet de Kaolack, une jeune fille de 16 ans est poursuivie pour viol...

Installation irrégulière de cabinets d’avocats étrangers : le Barreau du Sénégal tape du poing sur la table

Le ton est ferme et sans équivoque. Face à la multiplication de cabinets d'avocats étrangers opérant au Sénégal...

Affaire Onas : Cheikh Dieng totalement blanchi par le tribunal

Le Tribunal de grande instance de Dakar a rendu son verdict dans  l’affaire opposant les sociétés VICAS et...

Commissariat central de Fatick : un individu, accusé de viols sur deux fillettes en classe de CE1 et CM1, déféré au parquet

La Sûreté Urbaine du Commissariat Central de Fatick a déféré devant le parquet, ce mercredi 10 juin 2026,...