Alors que beaucoup d’observateurs pensent que le Pds est en perte de vitesse, Mayoro Faye, son secrétaire national à la Communication relativise, décryptant les résultats des élections locales. Pour lui, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour analyser ce qui est sorti des urnes. Bien que leur formation politique ne soit pas allée à ces joutes dans plusieurs départements, les libéraux, nous révèle-t-il, ont glané plus de 400.000 voix.
Source A : Quand on a suivi la conférence de presse de « Wallu Sénégal », on a l’impression qu’il y a un appel du pied à l’endroit de Yewwi askan wi. Qu’est ce qu’il en est exactement ?
Mayoro Faye : Vous savez, ce n’est pas le moment de créer une polémique inutile dans le paysage politique. Il faut simplement retenir le principe à partir duquel la Grande Coalition « Wallu Sénégal » a fait un appel qui ne cible aucune organisation particulière mais plutôt, toute l’opposition. Je vous rappelle ce que nous avions dit dans notre déclaration. ‘’ En attendant les résultats définitifs des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022, les fortes tendances disponibles fondent à penser qu’il est possible dès juillet 2022, au sortir des élections législatives, d’imposer une cohabitation au régime en place, pour la première fois, dans l’histoire de notre pays.
Cet objectif stratégique est à notre portée et nous sommes persuadés que le peuple sénégalais le soutiendra massivement. C’est donc pour la Grande Coalition « Wallu » une perspective à explorer.’’ Cela dit, ne créez pas une dualité artificielle entre les entités de l’opposition qui travaillent pour le même objectif. Notre coalition est placée troisième au plan national, alors qu’elle n’avait pas de listes dans huit (08) départements pour motif de rejet. Il s’agit de : Saraya, Kaolack, Tambacounda, Mbour, Fatick, Bignona, Birkilane, Kanel où certaines autorités ont fait dans l’excès de zèle, alors qu’aucune liste de « Benno Bokk Yakaar » n’a fait l’objet de rejet.