People & Sports

Mbappé, 18 ans, 18 matches, 18 buts !

Si Monaco file droit vers le titre de champion de France au nez et à la barbe du PSG, l’ASM le doit plus que jamais à son phénomène Kilian Mbappé encore décisif samedi, à Louis-II, pour relancer son équipe face à Toulouse (3-1).

Il faut s’appeler Lionel Messi pour ne pas s’incliner devant l’insolente réussite de Kilian Mbappé. Seule la star du Barça affiche cette saison, parmi les cinq grands championnats européens, avec un but ou une passe décisive toutes les soixante minutes, une plus grande efficacité que le jeune Monégasque, capable de marquer ou de faire marquer ses coéquipiers toutes les… 64 minutes de jeu ! Samedi, alors que l’ASM était mal embarquée à domicile face au TFC de Pascal Dupraz, capable d’ouvrir le score au retour des vestiaires, c’est encore Mbappé qui, en inscrivant son quatorzième but de la saison en Ligue 1 (pour cinq passes décisives), a réveillé avec un Thomas Lemar remarquable son équipe finalement victorieuse (3-1) des Toulousains.

La nouvelle pépite du football français finit cette saison déjà remarquable en boulet de canon. Désormais cinquième meilleur buteur de L1, il totalise surtout du haut de ses 18 ans (et 4 mois) 18 buts lors de ses 18 derniers matches, toutes compétitions confondues ! C’est tout simplement du jamais vu au même âge pour celui qui est également devenu le plus jeune joueur auteur de cinq buts en Ligue des champions. Une compétition dans laquelle Mbappé est aussi le premier à avoir trouvé le chemin des filets dans chacun de ses quatre premiers matches à élimination directe. C’est simple, aucun joueur n’avait jamais affiché un tel niveau de précocité. Ni Wayne Rooney, ni aucun autre de ses prédécesseurs n’avait réussi pareille performance.

Et son coach Leonardo Jardim avertit qu’il n’y a aucune raison que son jeune joueur s’arrête en si bon chemin: “Kilian traverse une bonne période, lâche le technicien portugais dans un doux euphémisme, rappelant que Mbappé a été écarté des terrains durant un mois en début de saison en raison d’un coup reçu sur la tête. Il est peut-être bien en ce moment parce qu’il n’a pas beaucoup joué en début de saison. Il est moins fatigué que les autres, c’est normal. Aujourd’hui, Lemar, Bernardo Silva, Germain, Fabinho, etc… affichent un autre niveau de fatigue. Des joueurs comme Kilian, Raggi ou Dirar, sont aujourd’hui capables d’aider l’équipe et sont très importants.” Mbappé un tout petit peu plus que les autres…

Football.fr

Dans la même rubrique...

Mise en place d’une confédération africaine : Me Diagne vice-president du comité national de gestion des courses hippiques parle des objectifs

Actusen

Pour avoir battu Balla Gaye à deux reprises et corrigé Sa Thiès : Eumeu Sène la terreur chez Double Less

Actusen

Défaite face au Nigeria en finale, ce qui s’est passé aux vestiaires son caractèreTapha Gaye parle

Actusen

Laissez un commentaire