Le choix de la date ne laisse planer aucun doute ! C’est en ce 4 Avril 2017, marquant le 57ème anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance que le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais s’est fendu d’un communiqué incendiaire contre le régime de Macky Sall.
Dans un vocabulaire de guerre qui ne trompe guère, l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, prenant prétexte de l’emprisonnement du maire de Dakar et de certains de ses camarades du Parti socialiste, déclare : « le Pds défenseur des droits et libertés réaffirme sa solidarité avec Khalifa Sall, nouvelle victime de la furie répressive de Macky Sall qui a déjà envoyé en prison de nombreux militants de l’opposition, femmes et jeunes sous les prétextes les plus fallacieux, en s’appuyant sur des magistrats qui ont vendu leur âme au diable et à Macky Sall ».
Aussi, la « divinité » des libéraux demande-t-elle « à tous les militants, jeunes, femmes et anciens, ainsi qu’aux mouvements de soutien de participer à toutes les initiatives des militants et amis de Khalifa Sall destinées à obtenir sa libération immédiate ainsi que celle de ses compagnons ».
D’autant que, de l’avis de Me Abdoulaye Wade, « le combat pour la libération des prisonniers de Macky Sall participe au renforcement de la démocratie et à l’élargissement des espaces de liberté ».
Gaston Mansaly (Actusen.com)