Avocat des députés Massata Samb et Mamadou Niang, Me Abdy Nar Ndiaye a apporté, ce mercredi, des explications sur le déroulement de la procédure. Selon la robe noire, il n’y a aucun développement dans le dossier depuis le jour où les députés ont été placés en garde-à-vue.
«Les députés étaient venus de leur propre gré parce qu’ils ont constaté qu’on les recherchait quand ils étaient en état de convalescence. Lorsqu’ils se rendaient au commissariat, ils voulaient juste être édifiés sur les raisons des recherches qui ont été entamées contre eux. Ils espéraient aussi qu’ils ne devaient être en détention compte tenu de leur immunité parlementaire», a soutenu Me Abdy Nar Ndiaye.
L’avocat informe toutefois que le procureur de la République a demandé qu’ils soient déférés au parquet demain. S’agissant du vote de la motion de censure qui doit se dérouler aujourd’hui, Me Abdy Nar Ndiaye déclare que ses clients peuvent voter par procuration. «Tant qu’ils ne seront pas condamnés définitivement et que le ministre de la justice ordonne leur radiation, ils pourront remplir leur fonctions de député», renseigne-t-il.