ACTUSEN
NewsSociété

Me Dieng avocat de Ahmed Aidara : «le motif du renvoi évoqué par le procureur ne me semble pas correspondre aux canaux du droit pénal»

Le maire de Guédiawaye, Ahmed Aïdara a été appelé, ce vendredi à la barre du tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour répondre des faits de manifestation non autorisée, de provocation d’un attroupement et de trouble à l’ordre public. Mais l’affaire est finalement renvoyée au 27 juin prochain par le tribunal à la demande du procureur de la République.

Néanmoins, l’un des conseils du maire de Guédiawaye, Mouhamadou Moustapha Dieng s’est exprimé à sa sortie d’audience. Pour lui, cette affaire ne devait pas être renvoyée. Toutefois, il dit respecter la décision du tribunal qui a jugé nécessaire de renvoyer le jugement au lundi prochain, le 27 juin.

«À cette date, l’affaire ne sera plus renvoyée mais, elle sera retenue. Nous, nous estimons en tout cas à ce stade que le motif du renvoi évoqué par M. le procureur de la République ne me semble pas correspondre aux canaux du droit pénal. Parce qu’il a demandé le renvoi pour des raisons administratives. Nous lui avons opposé des arguments de textes. L’article 380 et 381 du Code de Procédure Pénale s’opposaient indubitablement au renvoi de cette audience», explique Me Mamadou Moustapha Dieng.

Par ailleurs, la robe noire renseigne que le jour du jugement, les parents, amis, frères de Ahmed Aïdara et l’ensemble des conseillers municipaux de Guédiawaye, se mobiliseront pour le soutenir. «Nous ferons en sorte que le droit soit dit et bien dit. Et si le droit est dit et bien dit, je suis à peu près certain que ce jour-là, le maire de la ville de Guédiawaye retrouvera ses administrés», a-t-il dit.

Sur la peine que le code pénal prévoit sur les délits visés contre son client, l’avocat reconnaît que c’est d’un (1) mois à trois (3) ans ferme. Mais, argue-t-il, les peines encourues importent peu dans le cas d’espèce.

«Nous savons comment on définit une infraction quand-même. Nous sommes tous des juristes et nous avons appris le français. Je vous dis qu’il n’a pas tenu d’infractions et vous me parlez de peine. Moi, je réclamerais avec tous mes confrères la liberté totale, le renvoi des fins de la poursuite contre tous les prévenus. Parce qu’ils sont innocents. Ils n’ont commis aucune infraction. Nous sommes dans une société qui fonctionne et la constitution Sénégal et les principes qui gouvernent le droit pénal ne militent en faveur d’une condamnation» ; conclut l’avocat.

Adja Thiam (Actusen.sn)

Leave a Comment