Des membres du mouvement Y’en a marre impliqués dans l’affaire des passeports diplomatiques ont bénéficié d’une liberté provisoire alors qu’au même moment un député de la mouvance présidentielle est placé sous mandat de dépôt. Une situation, qui d’après le ministre de la justice, Me Malick Sall, prouve que la justice sénégalaise est indépendante.
«Au Sénégal, on a toujours tendance à critiquer la justice mais fondamentalement vous savez que ceux-là qui parlaient, leurs droits ont été respectés. Je pense que quelqu’un qui est poursuivi pour des faits aussi graves, bénéficier de la liberté provisoire dans un délai de 3 mois, montre que la justice a fonctionné normalement. Je peux vous assurer qu’elle fonctionnera normalement pour les autres», a déclaré le Garde des Sceaux.
Selon le ministre, devant la justice, on ne distingue pas si on est de la société civile ou pas. «Tout le monde doit être traité de la même façon et ceux qui parlent pour les mêmes faits ont été placés sous mandat de dépôt, entendus dans les règles de l’art et ont bénéficié de la liberté provisoire parce qu’ils l’ont demandé, car ils remplissaient les conditions pour l’avoir. Et d’autres députés sont placés sous mandat de dépôt», ajoute le ministre. Il présidait, ce jeudi, la conférence nationale des chefs de parquet.
Actusen.sn